Aucune idée de ce que ça vaut, mais je viens de tomber sur un tout nouveau logiciel de base de données qui s'appelle ZeroDB et qui permet de disposer d'une base de données chiffrée de bout en bout (end to end).

Les données stockées sur le serveur sont chiffrées en permanence, y compris lorsqu'elles sont requêtées et transmises aux clients. Sur le site ZeroDB, ils expliquent que le déchiffrement se fait côté client uniquement, ce qui permet en cas de compromission d'un serveur d'éviter que les données ne se retrouvent en clair dans la nature.

Capture d’écran 2015-12-09 à 00.37.35

D'ailleurs histoire de bien insister sur ce point, MacLane Wilkison & Michael Egorov (les développeurs) expliquent que grâce à ZeroDB, il est maintenant possible de mettre des données sensibles ou critiques sur n'importe quel service de cloud.

Et même si j'ai des doutes niveau perfs, ils nous racontent ici que ça reste très bon. Si ce projet vous intéresse, tout est là :

Et voici une démo en vidéo de la chose :

Bref, l'idée semble séduisante et même si je n'ai aucune idée de ce que ça vaut en vrai, les sources sont disponibles donc y'a plus qu'à essayer pour se faire un avis !

Enjoy !

Source