Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

ZeroDB – La base de données chiffrée de bout en bout

Aucune idée de ce que ça vaut, mais je viens de tomber sur un tout nouveau logiciel de base de données qui s’appelle ZeroDB et qui permet de disposer d’une base de données chiffrée de bout en bout (end to end).

Les données stockées sur le serveur sont chiffrées en permanence, y compris lorsqu’elles sont requêtées et transmises aux clients. Sur le site ZeroDB, ils expliquent que le déchiffrement se fait côté client uniquement, ce qui permet en cas de compromission d’un serveur d’éviter que les données ne se retrouvent en clair dans la nature.

Capture d’écran 2015-12-09 à 00.37.35

D’ailleurs histoire de bien insister sur ce point, MacLane Wilkison & Michael Egorov (les développeurs) expliquent que grâce à ZeroDB, il est maintenant possible de mettre des données sensibles ou critiques sur n’importe quel service de cloud.

En passant, je ne sais pas si vous avez vu mais l’hébergeur Hostinger propose des offres super intéressantes en matière d’hébergement web. C’est pas trop cher pour démarrer et s’auto-héberger. (Lien affilié)

Et même si j’ai des doutes niveau perfs, ils nous racontent ici que ça reste très bon. Si ce projet vous intéresse, tout est là :

Et voici une démo en vidéo de la chose :

Bref, l’idée semble séduisante et même si je n’ai aucune idée de ce que ça vaut en vrai, les sources sont disponibles donc y’a plus qu’à essayer pour se faire un avis !

Enjoy !

Source

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment