Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

2 FAI suédois ne conservent plus les données personnelles de leurs clients

En Suède, ils ont un peu la même chose que nous avec Hadopi sauf que ça s’appelle IPRED (Intellectual Property Rights Enforcement Directive)… En fonction depuis le 1er avril 2009, cette loi donne le droit aux ayants droits d’obtenir les informations personnelles d’un abonné à Internet à partir de son IP.

Evidement, certains fournisseurs d’accès sont contre ce principe et plutôt que de refuser d’appliquer la loi, ils la contournent techniquement. C’est le cas par exemple avec Bahnhof et Tele2 qui viennent d’annoncer que les informations personnelles de leurs clients ne seraient plus enregistrées.

Bonne nouvelle pour leurs abonnés téléchargeurs ! Surtout que dans la loi Suédoise, rien n’oblige les FAI à tenir un fichier de log. Du coup, peu importe le nombre de plaintes pour non-respect du copyright, il n’y a plus aucun moyen de remonter jusqu’à ces abonnés.

Evidement, le revers de la médaille, c’est dans les cas de véritable criminalité. Impossible de retrouver un pédophile ou un cracker de banque en ligne… C’est presque aussi bien qu’un VPN en Russie ce truc… lol

Anders Ahlqvist, le directeur de la brigade nationale anti-cybercriminalité a déclaré que cela allait devenir plus difficile pour la police de traquer les vrais criminels.

Bien sûr on peut conspuer ces FAI, mais il s’agit je trouve, d’une réaction naturelle à IPRED. Les fichiers logs sont je crois obligatoire en France mais ça ne change rien au problème. Les gens s’informent, s’impliquent et commencent de plus en plus à chiffrer leurs connexions internet, ce qui j’imagine ne doit pas simplifier la vie de la police.

On s’en doute, le gouvernement Suédois ne fera pas marche arrière en ce qui concerne IPRED mais instaurera surement une nouvelle directive dans la loi, qui obligera les FAI à logger les IPs de leurs clients.

[Source et photo]


Serveur NAS Synology DS218J – une valeur sûre dans un monde de brut

Le serveur NAS Synology DiskStation DS218j, c’est une solution performante de stockage conçue pour les particuliers, qui vous donne la possibilité de vous créer un cloud personnel. Muni de 2 baies, il est parfait pour un usage domestique. Son excellent débit séquentiel de 113 Mo/s en lecture et 112 Mo/s en écriture est rendu possible grâce à son double processeur Marvell Armada 385 88F6820 double coeur à 1,3 GH, avec moteur de chiffrement matériel.

Ce serveur NAS s’adapte sans effort aux environnements Windows, Mac ou Linux. Vous pouvez garder et synchroniser vos données Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, Baidu et Box sur votre serveur grâce au Cloud Sync.