En Suède, ils ont un peu la même chose que nous avec Hadopi sauf que ça s'appelle IPRED (Intellectual Property Rights Enforcement Directive)... En fonction depuis le 1er avril 2009, cette loi donne le droit aux ayants droits d'obtenir les informations personnelles d'un abonné à Internet à partir de son IP.

Evidement, certains fournisseurs d'accès sont contre ce principe et plutôt que de refuser d'appliquer la loi, ils la contournent techniquement. C'est le cas par exemple avec Bahnhof et Tele2 qui viennent d'annoncer que les informations personnelles de leurs clients ne seraient plus enregistrées.

Bonne nouvelle pour leurs abonnés téléchargeurs ! Surtout que dans la loi Suédoise, rien n'oblige les FAI à tenir un fichier de log. Du coup, peu importe le nombre de plaintes pour non-respect du copyright, il n'y a plus aucun moyen de remonter jusqu'à ces abonnés.

Evidement, le revers de la médaille, c'est dans les cas de véritable criminalité. Impossible de retrouver un pédophile ou un cracker de banque en ligne... C'est presque aussi bien qu'un VPN en Russie ce truc... lol

Anders Ahlqvist, le directeur de la brigade nationale anti-cybercriminalité a déclaré que cela allait devenir plus difficile pour la police de traquer les vrais criminels.

Bien sûr on peut conspuer ces FAI, mais il s'agit je trouve, d'une réaction naturelle à IPRED. Les fichiers logs sont je crois obligatoire en France mais ça ne change rien au problème. Les gens s'informent, s'impliquent et commencent de plus en plus à chiffrer leurs connexions internet, ce qui j'imagine ne doit pas simplifier la vie de la police.

On s'en doute, le gouvernement Suédois ne fera pas marche arrière en ce qui concerne IPRED mais instaurera surement une nouvelle directive dans la loi, qui obligera les FAI à logger les IPs de leurs clients.

[Source et photo]

Laptop Sac à Dos Puersit 15 pouces

20,00 € au lieu de 89,99 € soit 78 % de réduction

Idées cadeaux pour les fêtes dans l'univers gaming ... Découvrez notre guide d'achat

Dimensions : 29,2 cm L x 40,6 cm H x 16,5 cm l Poids : 0,8 kg Il peut parfaitement contenir un ordinateur portable de 39,6 cm. Grande capacité : 1*compartiment principal, 2*poches frontales, 1*petite poche frontale pour porte-feuille, 2*poches latérales, 1*poche pour ordinateur portable et iPad. Matériau : tissu en nylon indéchirable, DOUBLURE EN POLYESTER de haute qualité. Léger, résistant et facile à nettoyer.

En Savoir +