Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

ArchiveBox – Un clone d’Archive.org à héberger vous-même

Vous connaissez sans doute Archive.org et la WayBack Machine qui permettent de remonter dans le passé en allant explorer les versions archivées de milliers de pages web.

Et bien avec ArchiveBox c’est un peu le même délire, sauf que là c’est vous qui gérez et autohébergez l’archivage.

Simplement en indiquant une ou plusieurs URL à ArchiveBox, l’outil ira récupérer l’ensemble des fichiers qui composent la page pour en conserver une copie en dur sur votre serveur.

Archivebox peut s’utiliser en ligne de commande et est capable de récupérer les URLs que vous mettez de côté dans Pocket, Pinboard, Instapaper, Wallabag, Shaarli, Delicious, etc. ou dans n’importe quel flux RSS, HTML, JSON, Markdown ou liste au format texte.

ArchiveBox stockera du HTML mais aussi les JS, CSS, PDF, médias (vidéos YouTube compris), et images associées à la page ciblée. Cela vous permettra de garder une trace de ce qui est important à vos yeux, peu importe si le site qui hébergeait ce contenu change, ou disparait.

L’outil est codé en Python et utilise wget, chromium, et youtube-dl et est intégrable dans un workflow plus vaste afin de programmer des récupérations successives selon vos envies.

Toute la donnée récupérée est statique et indexée dans des fichiers JSON. Il est simple ensuite de parser ces fichiers pour vos traitements ou vos recherches.

Pour découvrir ArchiveBox, c’est ici. La doc est ici. Et pour ceux qui veulent tester une démo, il y en a une ici.


Rejoindre la discussion sur Korben Communauté

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite