Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Dites adieu aux tâches répétitives sur vos serveurs avec Ásbrú Connection Manager

Imaginez que vous ayez besoin de vous connecter régulièrement à distance sur plusieurs machines pour y faire un peu de maintenance ou une petite mise à jour. C’est répétitif et vous pourriez automatiser tout ça avec un script bash mais écrire du code, ce n’est pas trop votre truc.

Heureusement, avec Ásbrú Connection Manager, vous allez pouvoir gérer tout ça depuis une interface graphique sympathique. Ce logiciel propose pas mal de fonctionnalités comme la possibilité d’enregistrer toute la liste de vos connexions distantes, pour y retourner plus rapidement. Vous pourrez également faire du scripting pour automatiser vos tâches les plus répétitives, et même lancer des commandes locales avant ou après ces automatisations distantes.

L’outil peut s’interfacer avec KeepassXC pour gérer vos mots de passe de connexion et vous pourrez même réveiller des machines à distance avec du Wake On Lan.

En passant, si vous cherchez un hébergeur web français au top, je vous conseille de jeter un œil à l’Offre Unique de o2switch. C’est puissant, illimité, et le rapport qualité-prix est imbattable pour se lancer ! (Lien partenaire)

Capture d'écran du tableau de bord Ásbrú Connection Manager montrant les connexions actives

L’installation d’Ásbrú Connection Manager est simple et rapide. Sous Ubuntu, il suffit de lancer la commande suivante :

curl -1sLf 'https://dl.cloudsmith.io/public/asbru-cm/release/cfg/setup/bash.deb.sh' | sudo -E bash
sudo apt install asbru-cm

Sinon, y’a également une AppImage pour toutes les distribs.

Une fois installé, il suffit de taper « asbru-cm » dans votre terminal pour le lancer.

Si vous souhaitez tester de nouvelles fonctionnalités, vous pouvez opter pour la version « Loki ». Attention, cette version peut parfois comporter des bugs, mais c’est une excellente occasion de contribuer au développement du logiciel.

Logo Ásbrú Connection Manager représentant une icône de connexion de serveur

En conclusion, si vous êtes un administrateur système ou un développeur qui travaille souvent à distance sur des machines, je vous recommande vivement Ásbrú Connection Manager. Il vous facilitera la vie et vous fera gagner un temps précieux notamment grâce à ses fonctionnalités d’automatisation.

A télécharger ici.


Les articles du moment