Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Associer un vrai nom de domaine (.com .fr …etc) avec une IP dynamique

Si vous pratiquez l’auto-hébergement, vous disposez peut être d’une IP dynamique… Du coup, vous êtes abonné aux DynDNS et ce genre de choses, sans pouvoir utiliser un vrai nom de domaine… Et oui, car les vrais noms de domaine, ça nécessite en paramètre de vrais serveurs DNS.

Alors comment faire pour associer quand même un nom de domaine classique (.com, .fr …etc) avec une machine dont l’IP peut changer tous les jours ?

C’est le site I’m not geek qui nous apporte la solution, grâce à Cloudflare. Son montage est on ne peut plus simple :

Machine à IP dynamique -> Script de mise à jour de Cloudflare -> Config des DNS Cloudflare sur votre nom de domaine.

Pour cela, il extrait l’IP de son serveur en interrogeant Whatismyip.com, puis utilise les API de Cloudflare afin de mettre à jour l’adresse IP de son serveur associée aux DNS de CF.

Enfin, il automatise tout ça avec un petit Crontab et le tour est joué. Je ne rentre pas plus dans le détail mais si ce montage vous intéresse, je vous invite à vous rendre sur son site où tout est très bien expliqué !

Bonne bidouille !

ps : J’imagine qu’il doit exister des softs tout fait qui font exactement ça aussi pour Windows mais si ce n’est pas le cas, ce serait aussi une excellente idée à développer.


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite