Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Associer un vrai nom de domaine (.com .fr …etc) avec une IP dynamique

Si vous pratiquez l’auto-hébergement, vous disposez peut être d’une IP dynamique… Du coup, vous êtes abonné aux DynDNS et ce genre de choses, sans pouvoir utiliser un vrai nom de domaine… Et oui, car les vrais noms de domaine, ça nécessite en paramètre de vrais serveurs DNS.

Alors comment faire pour associer quand même un nom de domaine classique (.com, .fr …etc) avec une machine dont l’IP peut changer tous les jours ?

C’est le site I’m not geek qui nous apporte la solution, grâce à Cloudflare. Son montage est on ne peut plus simple :

Machine à IP dynamique -> Script de mise à jour de Cloudflare -> Config des DNS Cloudflare sur votre nom de domaine.

Pour cela, il extrait l’IP de son serveur en interrogeant Whatismyip.com, puis utilise les API de Cloudflare afin de mettre à jour l’adresse IP de son serveur associée aux DNS de CF.

Enfin, il automatise tout ça avec un petit Crontab et le tour est joué. Je ne rentre pas plus dans le détail mais si ce montage vous intéresse, je vous invite à vous rendre sur son site où tout est très bien expliqué !

Bonne bidouille !

ps : J’imagine qu’il doit exister des softs tout fait qui font exactement ça aussi pour Windows mais si ce n’est pas le cas, ce serait aussi une excellente idée à développer.


Sécurité et vitesse pour votre connexion internet

Restez à l’abris des regards indiscrets

En règle générale, utiliser un VPN pour se connecter à internet a tendance à ralentir vos débits de connexions, c’est le cas pour afficher une simple page HTML ou accéder à d’autres catalogues de VOD comme ceux de NETFLIX. Le téléchargement de fichiers ou du flux vidéo en devient parfois saccadé.

Notre VPN vous propose Une bande passante illimitée et une sécurité renforcée avec un cryptage AES 256 et un système anti-empreintes digitales

Restez éfficace et anonyme



Vérifiez la sécurité de votre compte Gmail

Je ne recommande à personne d’utiliser une boite mail Gmail pour tout un tas de raisons liées à l’exploitation des données personnelles, au patriot act, en passant par la lecture automatisée des emails…etc.

Toutefois si vous avez encore un compte Gmail, qui plus est, ancien mais encore en activité, il serait peut-être bien de vérifier la qualité de sa sécurité. …

Lire la suite



Comment bloquer Red Shell, le spyware des gamers

Si vous suivez un peu l’actualité du jeu vidéo, vous n’avez surement pas manqué la polémique Red Shell. Cet outil mis sur le marché en 2017 par la société Innervate est très utilisé par les éditeurs de jeux pour mesurer la quantité de nouvelles installations de leurs jeux générés par une pub Facebook, YouTube ou Twitter.

Lire la suite



Mettre en place un backup de Github

C’est cool de faire confiance à des sites pour conserver nos données, mais il peut arriver à un moment que celles-ci disparaissent. Soit parce que vous ne respectez plus les CGU du site, soit parce que le site a subi une panne vraiment importante et que leur processus de sauvegarde a été négligé, soit parce que vous avez vous-même supprimé vos données par erreur tel un gros boulet (ça arrive souvent aussi, même aux meilleurs).

Lire la suite