Automatisez vos posts sur Bluesky, Twitter et Mastodon avec ce script de crossposting
Vous aimeriez partager vos publications Bluesky sur d’autres réseaux sociaux sans avoir à le faire manuellement ?
Alors j’ai une bonne nouvelle pour vous ! Linus Svensson, un développeur talentueux a créé un script Python qui va vous simplifier la vie en automatisant tout ça !
Terminé, le copier-coller de vos posts d’une plateforme à l’autre… ce script va surveiller votre compte Bluesky et republier automatiquement vos messages sur Mastodon et Twitter (enfin, X… mais bon, on se comprend). Le plus cool, c’est qu’il gère intelligemment les spécificités de chaque plateforme.
L’application offre une gestion complète et intuitive de vos contenus à travers différentes fonctionnalités interconnectées. Le transfert automatique de vos photos s’effectue en préservant leurs descriptions alternatives, tandis que les fils de discussion sont méticuleusement reconstitués pour maintenir la cohérence des conversations.
Le système permet également de citer d’autres publications tout en conservant un lien vers le contenu original, le tout en respectant une limitation du nombre de posts horaires pour éviter tout dépassement de quota. La synchronisation des suppressions est également assurée dans l’heure suivant la publication, garantissant ainsi la cohérence de votre présence en ligne sur toutes les plateformes.
Pour une expérience personnalisée, la fonction de filtrage linguistique de Bluesky vous permet aussi de sélectionner précisément les publications à partager, complétée par une prise en charge des nouvelles fonctionnalités vidéo de la plateforme. Enfin, des options de gestion des mentions vous donnent le contrôle total sur les interactions impliquant d’autres utilisateurs, vous permettant de les gérer ou de les ignorer selon vos préférences.
Voici comment mettre en place ce petit outil, mais avant, assurez-vous d’avoir Python installé sur votre machine. Ensuite, lancez les commandes suivantes pour récupérer le code :
git clone https://github.com/Linus2punkt0/bluesky-crossposter.gitcd bluesky-crossposter
On va maintenant passer à la configuration des accès :
- Créez un fichier
settings/auth.py
avec vos identifiants - Renseignez vos clés d’API pour chaque plateforme
- Configurez les chemins dans
settings/path.py
Et pour le paramétrage, c’est dans settings/settings.py
que ça se passe et que vous pourrez :
- Activer/désactiver chaque plateforme
- Configurer la limite de temps pour les anciens posts
- Activer/désactiver la suppression croisée
- Définir le nombre maximum de posts par heure
Enfin, pour automatiser tout ça, créez une tâche cron qui l’exécutera toutes les 5-10 minutes :
*/5 * * * * cd /chemin/vers/script && python3 main.py
Et si vous préférez utiliser Docker, un Dockerfile et un fichier docker-compose sont également fournis.
Bien sûr, commencez progressivement en testant d’abord avec un seul réseau social avant d’activer les autres. Pensez à surveillez les logs car ils vous aideront à repérer d’éventuels problèmes et n’oubliez pas que Twitter/X a des restrictions strictes selon votre niveau d’API.
Enfin, pensez à archiver les vieux logs pour éviter d’engorger votre disque
Notez aussi que tout ce qui est réponses et reposts ne sont pas partagés (c’est voulu !) et que certaines fonctionnalités nécessitent une API Twitter payante. Snif…
Un grand merci à Letsar pour avoir partagé cette trouvaille !