— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —
— Contient des liens affilés —
Oups, le continuum espace-temps est en danger ! Pour le réparer et que tout rentre dans l’ordre, il va falloir stopper des crimes avant qu’ils ne soient commis. Ouais, c’est un peu le concept de Minority Report mais en beaucoup plus mignon, que nous propose Crime O’Clock, jeu d’enquête dispo sur Nintendo Switch et PC (Steam). Sortez votre plus grosse loupe et affutez votre esprit de déduction, c’est parti ! 🧐
Alors au premier abord, ça ressemble simplement à un « Où est Charlie ? » en noir et blanc. Normal, c’est le principe de base sur lequel s’appuie le gameplay : fouiller l’environnement, retrouver des personnages… Mais aussi analyser leurs faits et gestes. 🤔 La (première) grosse différence, c’est que vous allez vous balader à différents moments, et voir ce qui se passait avant ou après telle ou telle action. Pratique pour découvrir le coupable, suivre son trajet, démasquer un complice, dévoiler une cachette, etc.
D’autres outils d’analyse seront proposés, avec des petits puzzles à résoudre ou des mécanismes à activer, pour obtenir d’autres indices ou « filtres » nous permettant d’y voir plus clair. 🙈 On en découvre de nouveaux régulièrement, c’est bien expliqué et ça apporte un peu de variété, sympa ! On est guidé par une I.A. tout au long du jeu, pour découvrir les possibilités en douceur mais aussi avancer dans le scénario.
Car oui, au-delà des différents crimes, y a ce problème de corruption de l’espace-temps, un fil rouge qui va lier toutes les petites histoires et nous faire voyager à travers 5 époques différentes et « affronter » différentes entités. Malheureusement, je trouve ce scénario « global » un peu faible, assez bavard et pas très prenant. C’est rigolo, y a même des bonnes blagues, mais je sais pas, je préfère suivre les petites histoires ici et là, donc ça me semble superflu.
Graphiquement c’est mignon comme tout, plutôt clair et lisible, fluide, rien à redire. On s’amusera à dénicher certains personnages « connus »… 😉 La musique manque un peu de pêche et de variété, disons qu’il n’y a rien de remarquable, mais c’est propre. Niveau contenu, les développeurs ont été généreux, y a environ 14h de jeu tranquille, sans compter les quêtes secondaires je dirais.
À noter que c’est un jeu tout public, accessible à n’importe quel âge, ça peut être sympa de le diffuser sur la grand télé du salon et fouiller l’écran en famille. 🕵️ Et je pense que les gamins se prendront facilement au jeu. Après, il faut aimer le genre. C’est assez spécial, assez « basique », mais j’aime bien, ça détend ! Ça se joue sans aucune pression, c’est agréable, je trouve que c’est un bon 🔎🔎🔎/5