Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

C:\System\Shock

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Alors si je vous parle de System Shock, ce n’est pas du jeu sorti il y a presque 30 ans, mais du remake qui vient tout juste de tomber sur PC (et bientôt sur consoles de salon). Le jeu d’origine était extrêmement novateur, un véritable ovni mélangeant FPS / aventure / exploration / puzzles de manière ultra immersive (initiateur avec Ultima Underworld du genre « immersive sim« ). Mais aujourd’hui c’est assez aride, les contrôles et l’apparence austères sont assez rebutants… C’est mieux avec la version System Shock: Enhanced Edition, mais ça reste vieillot. C’est là qu’intervient ce remake : est-il assez moderne pour un jeu d’aujourd’hui ?

La question se pose, parce que suite à une campagne de financement participative réussie, il y a eu quelques errances dans la direction du projet : Nightdive Studios a commencé par faire un reboot complet avant de se raviser car trop différent du jeu de base… Au final, ils ont décidé de rester au plus proche du jeu de 1994, mais avec un habillage graphique/sonore moderne, et un gameplay adapté aux habitudes de 2023.

S’il y a de légères modifications sur les niveaux, quasiment rien n’a été touché au niveau du scénario et de sa structure. Et c’est là que le jeu est le plus « à l’ancienne » dans le bon sens du terme : pas de tuto, pas de grosses flèches sur les objectifs à atteindre, non, c’est à vous de trouver des indices, d’écouter des logs audio pour comprendre quoi faire, de retenir les codes trouvés ici et là, d’analyser les environs… C’est un peu déroutant, mais on s’y croirait à fond ! On est littéralement perdus dans cette station spatiale abandonnée.

Et ça marche toujours aussi bien. SHODAN, l’intelligence artificielle qui pète un plomb, est mieux incarnée que jamais. La station Citadel et ses différents étages ? Au début tout se ressemble, et puis on finit par la connaître comme sa poche. Les différents mini-jeux ? Rafraichissants. L’ambiance ? Incroyable. Je trouve le style graphique génial, c’est moderne/réaliste et en même temps rétro. 😀 Y a quelques ajouts sympa, notamment la résurrection + souple, les montes-charges pour libérer un peu son inventaire, etc.

Donc non, je ne crois pas que le jeu soit « trop » rétro. C’est une question de concept : y a rien ni personne pour vous aider, à vous de vous débrouiller. Ajouter des quêtes ou des sous-objectifs irait à l’encontre même de ce principe. Ceci étant dit, un mot sur la difficulté : comme l’original, on personnalise sa partie sur plusieurs critères : difficulté des puzzles, difficulté face aux ennemis, etc. Perso j’avais tout laissé par défaut (sur 2), mais à moins d’être très fort aux FPS, je vous conseille de baisser la difficulté des ennemis. 😀 Les munitions sont rares et si, au début, les monstres sont faciles à buter, sur la fin c’est une autre paire de manches !

Pour conclure, il est vrai que c’est un jeu exigeant, mais fair-play. Les contrôles sont fluides, on a tout ce qu’il faut à portée de main, à condition de bien chercher. 🙂 Il faut analyser les éléments qu’on a à disposition, revenir sur ses pas, tenter des choses, on est souvent récompensés quand on fouille. Clairement, ce n’est pas un jeu pour tout le monde (vous ai-je dis que l’ambiance était super glauque ?), mais je trouve qu’il réussit son pari et puis il y a d’excellentes idées que je suis content d’avoir finalement découvert, 30 ans après tout le monde.

Je recommande à tous les fans du genre, pour moi c’est un bon 🤖🤖🤖🤖/5 !

Acheter System Shock sur Steam, GoG ou Epic Games


Les articles du moment