Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Une backdoor dans les OnePlus qui permet de choper un accès root sans avoir à débloquer le bootloader

Amis possesseurs de OnePlus, j’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer. Un internaute répondant au doux nom de Elliot Anderson (Mr Robot), a mis en ligne sur son Twitter des captures écran prouvant l’existence d’un backdoor dans OxygenOS (la distrib Android de Oneplus).

La faille se situe dans l’application de diagnostic EngineerMode développée par Qualcomm, et laissée (accidentellement ??) dans OxygenOS.

Pour savoir si votre téléphone OnePlus possède cette faille, rien de plus simple. Allez dans les paramètres -> Applications -> Menu -> Et affichez les applications système. Vous devriez y voir l’app EngineerMode.

Une personne avec un accès physique à votre smartphone ou une application tierce malveillante peut donc exploiter EngineerMode pour se mettre root sur votre appareil et ainsi accéder à toutes les données et les fonctions du système. Pour le petit lulz, EngineerMode nécessite une clé secrète pour passer en mode root sans même avoir besoin de débrider le bootloader. Et cette clé, après un peu de reverse engineering, c’est « Angela ». Oui comme dans Mr Robot.

Donc pour être root sur un OnePlus 5T par exemple, il suffit d’entrer la commande suivante dans votre terminal (+ d’infos ici) :

adb shell am start -n com.android.engineeringmode/.qualcomm.DiagEnabled –es « code » « angela »

Chauuuud… On attend avec impatience la réaction et les explications de OnePlus et surtout un patch pour corriger rapidement cette faille béante. En attendant, si vous voulez sécuriser votre téléphone, lancez un shell ADB et entrez les commandes suivantes pour désactiver EngineerMode.

setprop persist.sys.adb.engineermode 0

setprop persist.sys.adbroot 0

D’autres roms stock d’autres constructeurs, contenant aussi l’application EngineerMode sont en cours d’analyse. Il n’est pas improbable que cette backdoor soit découverte aussi ailleurs que chez OnePlus… A suivre donc.


Travailler dans un groupe d’aéronautique ?

Découvrez les offres d’emploi et de stages de Safran dans la data, le digital, le logiciel et les systèmes d’information

Machine Learning, technologie 3D, systèmes de communication ou encore robotique, vous serez amenés à travailler sur différents projets innovants dans une entreprise qui vous laissera entièrement libre de proposer vos idées et qui vous accompagnera dans vos projets.

Vous pourrez peut être travailler sur notre projet Cassiopée : il s’agit du service que l’on rend aux compagnies aériennes, sur l’analyse de leurs données de détection et de déviation par rapport aux standards opérationnels, à des fins de sécurité aérienne.

Si vous n’avez pas peur d’être ambitieux venez consulter nos postes ouverts




Réponses notables

Continuer la discussion sur Korben Communauté

1 commentaires supplémentaires dans les réponse

Participants