Bandwidth Hero - Surfez compressé pour économiser de la bande passante
Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.
Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.
Attention tout de même, ça compresse fort en mode dégueu et noir et blanc, mais rassurez vous, ça peut se changer dans les paramètres assez facilement.
Alors je vous vois déjà debout sur votre chaise de bureau, la bave aux lèvres en criant à votre écran comme si je pouvais vous entendre “Meeiiiii, du coup Bandwidth Hero sait exactement sur quels sites je surfe, bravo la confidentialité, clap clap clap t’as changé, c’était mieux avant et bwabwabwa…”
Mais non, je vous arrête tout de suite. Premièrement, Bandwidth Hero jure sur la tête de sa mère qu’aucune donnée personnelle n’est stockée et que toutes les images sont compressées à la volée. Certes, à vous de les croire ou pas. Mais l’autre point fort de ce soft, c’est que la partie serveur proxy est elle aussi en open source. Vous pouvez donc l’installer (et la modifier pour les plus codeurs d’entre vous) directement sur votre propre serveur. Ensuite, il vous suffit de spécifier l’adresse de ce proxy dans l’extension Bandwidth Hero installée sur votre navigateur.
Elle n’est pas belle la vie ?