Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Barrier – Contrôler plusieurs ordinateurs avec un seul clavier / souris

Dans mes jeunes années, j’ai été un gros utilisateur de l’outil Synergy (2006 mon article, ça date) qui permettait d’utiliser plusieurs PC (Linux, Windows) avec un seul clavier et une seule souris.

Mais aujourd’hui, Synergy a bien changé et n’est plus gratuit. Heureusement la relève est là et s’appelle Barrier.

À l’origine, Barrier est un fork (un clone si vous préférez) de Synergy, dont le code est disponible sur Github et qui comme son parent permet d’utiliser un clavier et une souris sur plusieurs machines. Barrier imite le fonctionnement d’un switch KVM, mais de manière logicielle. Ainsi, lorsque vous déplacez la souris hors de l’écran de votre ordinateur, celle-ci arrive sur l’écran de votre second ordinateur.

Magique ?

Possible… Mais ça utilise surtout le réseau local pour ça, et Barrier permet de gagner un peu de place sur le bureau si vous avez plusieurs ordinateurs à dispo en ne conservant qu’un clavier et qu’une souris.

Barrier est disponible sous Linux ainsi que Linux ARM, donc Raspberry Pi, mais également macOS et Windows et comme il est assez proche de Synergy (avec moins de bugs que ce dernier), l’ensemble des tutoriels de l’époque sur Synergy, fonctionnent encore avec Barrier !

Good news !

Barrier est téléchargeable ici.


PROMO Western Digital Disque dur externe 2 TB USB 3.0

-17 % de réduction

Compatibilité USB 3.0 et USB 2.0. Température de fonctionnement: 41 ° F à 95 ° F
Taux de transfert rapides
Améliorez la performance de votre PC en libérant de l’espace sur votre ordinateur
Capacité massive dans un boîtier compact
La qualité WD dedans et dehors
Formaté pour Windows. Reformatage possible pour les systèmes d’exploitation Mac ou autres

Voir la promo



Réponses notables

  1. Avatar for zorg6 zorg6 says:

    Bonjour,

    Merci pour l’information.
    J’ai utilisé des KVM, et des programmes de type RemoteDesktop/VNC, et j’essaye de comparer.

    Si je comprends bien, si l’on compare Barrier au mode de travail avec un programme du type VNC (Du type Remote Desktop openSource) :

    Avantages de Barrier :

    • Le copier-coller est direct entre PC
    • Convient bien à 2, voire 3 PC maximum, les écrans devant rester à portée de vue

    Inconvénients de Barrier :

    • Ne permet pas de travailler sur un seul écran, chaque PC conservant et donc le nombre de PC accessibles est limité par la place pour mettre des écrans à portée de vue.

    Avantages de VNC/RDE/Xwindow déporté:

    • Pas de limites ni de contraintes en nombre de PC, ni sur leur localisation.
    • Permet de travailler avec un seul écran installé de manière idéale pour l’utilisateur (voire 2 en mode bi-écran), écran unique qui peut être de grande taille et grande qualité

    Le RDE RemoteDesktop de Microsoft n’est pas gratuit ni opensource, mais c’est vrai qu’il permet des partages d’imprimantes, et du presse-papier.

    @xgluk : Je note qu’InputDirector :

    • est gratuit pour utilisation personnelle.
    • ne fonctionne que sur des PC windows?

  2. Hello,

    N’ayant la place que pour un écran sur mon bureau à la maison, en mode télétravail je suis bien content d’avoir pu choper un KVM qui traînait au fond d’un placard au boulot, parce que changer les câblages à chaque fois que je veux switcher entre PC pro et perso ça aurait été bien lourd (et pas sur que ce soit bien bon pour le matos de débrancher/rebrancher les câbles 2 ou 3 fois par jour. Là un appui sur un bouton qui est juste devant moi et paf.
    Par contre j’avais utilisé Synergy un peu au boulot quand j’avais 2 PC sur lesquels je devait travailler et c’est pratique aussi quand on n’a pas le matos sous la main, mais je perdais le double écran, après comme c’était temporaire ça allait bien pour dépanner 1 semaine ou 2.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants