Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Barrier – Contrôler plusieurs ordinateurs avec un seul clavier / souris

Dans mes jeunes années, j’ai été un gros utilisateur de l’outil Synergy (2006 mon article, ça date) qui permettait d’utiliser plusieurs PC (Linux, Windows) avec un seul clavier et une seule souris.

Mais aujourd’hui, Synergy a bien changé et n’est plus gratuit. Heureusement la relève est là et s’appelle Barrier.

À l’origine, Barrier est un fork (un clone si vous préférez) de Synergy, dont le code est disponible sur Github et qui comme son parent permet d’utiliser un clavier et une souris sur plusieurs machines. Barrier imite le fonctionnement d’un switch KVM, mais de manière logicielle. Ainsi, lorsque vous déplacez la souris hors de l’écran de votre ordinateur, celle-ci arrive sur l’écran de votre second ordinateur.

Magique ?

Possible… Mais ça utilise surtout le réseau local pour ça, et Barrier permet de gagner un peu de place sur le bureau si vous avez plusieurs ordinateurs à dispo en ne conservant qu’un clavier et qu’une souris.

Barrier est disponible sous Linux ainsi que Linux ARM, donc Raspberry Pi, mais également macOS et Windows et comme il est assez proche de Synergy (avec moins de bugs que ce dernier), l’ensemble des tutoriels de l’époque sur Synergy, fonctionnent encore avec Barrier !

Good news !

Barrier est téléchargeable ici.


Les articles du moment