Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Booktype – Une plateforme collaborative pour écrire des livres

Ça fait quelques années qu’écrire un bouquin me trottine dans la tête… Ça m’attire, mais je ne l’ai pas encore fait pour 2 raisons :

  • Le sujet… Un sujet technique ? Un roman ? Une réflexion ? De la poésie ?
  • Le temps… Je n’en ai pas. Il faudrait que j’en dégage.

Après il y a aussi la question du talent 🙂 Peut-être que je ne suis absolument pas fait pour ça, mais tant que je n’ai pas essayé, je ne le saurai pas 🙂

Bref, tout ça pour dire que si vous aimez écrire et si vous avez l’habitude de travailler en collaboration avec d’autres gens sur des œuvres littéraires ou des articles, il existe une application open source baptisée BookType qui tourne avec du Python qui va vous permettre de faire de grandes choses. Je suis en train de l’installer et comme c’est du Django, je galère un peu, car je ne suis pas familier avec ce framework. Mais pour vous expliquer toute la beauté de la chose, BookType va vous permettre d’ouvrir un espace collaboratif sur votre site pour que vous ou des gens motivés puissent écrire leurs propres livres.

Booktype gère le versionning, les traductions, et surtout l’export qui peut être fait vers des formats d’ebooks (PDF, ePub, ODT, HTML, MOBI…etc), des plateformes comme Amazon, iBooks, Lulu ou même partir chez l’imprimeur. Voici une présentation en vidéo :

Vous pouvez tester une démo en ligne ici (Inscrivez vous pour tester vraiment). Je pense qu’il y a moyen de faire un truc sympa avec ce système.

Toutes les infos sur Booktype sont par ici.

Source