Présenté maladroitement comme l'outil de "messagerie instantanée du darknet", Briar est l'un de ces outils open source conçu pour aider les activités et autres personnes souhaitant communiquer de manière chiffrée et anonyme, à rester en sécurité.

Tu parles d'un nom pour une app censée te rendre discret

Ici, pas de serveurs centraux, les messages sont synchronisés directement entre les appareils des utilisateurs, tout passe par Tor et si Internet est coupé, Briar sait même synchroniser tout cela en mode P2P via le Bluetooth ou la carte wifi.

Toutes les communications sont chiffrées de bout en bout, et les métadonnées concernant la personne avec laquelle vous communiquez sont masquées.

La beta Android de Briar est sortie ce 21 juillet, et a fait l'objet d'un audit de sécurité indépendant réalisé par la société Cure53 qui a audité aussi des outils comme Cryptocat, Dovecot ou encore SecureDrop.

Si vous voulez l'utiliser, c'est possible, mais sachez qu'après la phase beta, tous les comptes et données seront automatiquement supprimés pour des raisons de sécurité.

Vous pouvez télécharger Briar sur le Play Store ici

Enjoy !