Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Briar – La messagerie instantanée chiffrée, P2P et qui passe par Tor

Présenté maladroitement comme l’outil de « messagerie instantanée du darknet », Briar est l’un de ces outils open source conçu pour aider les activités et autres personnes souhaitant communiquer de manière chiffrée et anonyme, à rester en sécurité.

Tu parles d’un nom pour une app censée te rendre discret

Ici, pas de serveurs centraux, les messages sont synchronisés directement entre les appareils des utilisateurs, tout passe par Tor et si Internet est coupé, Briar sait même synchroniser tout cela en mode P2P via le Bluetooth ou la carte wifi.

Capture d'écran de l'interface de Briar - messagerie instantanée chiffrée
Logo Briar - messagerie P2P
Schéma illustrant le fonctionnement de Briar - messagerie instantanée utilisant Tor

Toutes les communications sont chiffrées de bout en bout, et les métadonnées concernant la personne avec laquelle vous communiquez sont masquées.

La beta Android de Briar est sortie ce 21 juillet, et a fait l’objet d’un audit de sécurité indépendant réalisé par la société Cure53 qui a audité aussi des outils comme Cryptocat, Dovecot ou encore SecureDrop.

Si vous voulez l’utiliser, c’est possible, mais sachez qu’après la phase beta, tous les comptes et données seront automatiquement supprimés pour des raisons de sécurité.

Vous pouvez télécharger Briar sur le Play Store ici

Enjoy !

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment