Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Dites adieu à Postman grâce à Bruno qui vous aidera à concevoir les meilleurs API de l’univers

Amis du côté obscur du dev, vous avez sûrement déjà utilisé Postman pour tester vos APIs. Et je ne vous en veux pas car c’est un outil vraiment puissant qui a su trouver sa place dans le cœur de beaucoup de développeurs.

Cependant, vous savez aussi à quel point il peut être un peu lourdingue, surtout lorsqu’il s’agit de l’utiliser pour collaborer sur un gros projet.

Heureusement, j’ai quelque chose de plutôt cool à partager avec vous : Bruno. Et contrairement au ministre de l’économie du même prénom, celui-ci vous sera utile puisqu’il s’agit d’un projet open source qui promet de révolutionner le monde des clients API.

Pour bien saisir l’intérêt de Bruno, imaginez un outil qui vous permet de stocker vos collections API pour ensuite pouvoir les conserver et les tester directement depuis votre dépôt de code source, grâce au langage Bru. Vous pouvez ainsi profiter d’un contrôle de version simple et dire adieu aux espaces de travail encombrants. Génial pour bosser en collaboration avec vos collègues sans prise de tête.

Pour commencer avec Bruno, il suffit d’installer l’outil en allant le télécharger pour Windows, macOS et Linux sur le site officiel. Ensuite vous n’avez plus qu’à y décrire toute l’API que vous êtes en train de concevoir. Je vous invite à regarder cette vidéo pour bien comprendre comment ça fonctionne :

Bruno est également disponible en ligne de commande. Vous pouvez l’installer en utilisant votre gestionnaire de paquets Node préféré, comme NPM :

npm install -g @usebruno/cli

Ensuite, avec Bruno CLI en main, vous pouvez exécuter des collections entières d’API via des commandes simples directement depuis votre terminal. Cela facilite grandement le processus de test et d’automatisation des API.

Pour utiliser la CLI, commencez par accéder au répertoire contenant votre collection d’API et exécutez la commande suivante :

bru run

Vous pouvez également exécuter une requête unique comme ceci :

bru run request.bru

Ou bien, si vous voulez exécuter toutes les requêtes d’un dossier, utilisez cette commande :

bru run folder

Pour spécifier un environnement, ajoutez simplement l’option --env :

bru run --env env_name

Notez que Bruno existe également sous la forme d’une extension pour Visual Studio Code.

En somme, Bruno est une alternative légère et polyvalente aux clients API traditionnels, qui propose une approche plus simple et plus efficace pour travailler avec des collections API. Avec son intégration transparente au dépôt de code source et à la ligne de commande, Bruno facilite le travail en équipe et rend le développement d’API agréable et sans tracas.

De quoi dire adieu à Postman, non ?


Les articles du moment