Devenez combattant numérique grâce au BTS Cyber-Défense du Ministère des Armées

par Korben -

– Article en partenariat avec le Ministère des Armées –

Vous ne le savez peut-être pas, mais après le bac, j’ai fait un BTS en alternance et c’était vraiment un rêve devenu réalité, car je pouvais enfin bidouiller toute la journée sur des ordinateurs sans aucune modération, aussi bien à l’école que dans l’entreprise qui m’a pris en alternance. Évidemment déjà à l’époque, je m’intéressais beaucoup à la cybersécurité, mais à ma connaissance, il n’y avait aucune école spécialisée sur ce sujet.

Heureusement, ça a bien changé, car maintenant, les passionnés de cybersécurité ont l’embarras du choix au niveau des écoles qui forment à des métiers “cyber”.

Maintenant, la cybersécurité est partout dans notre vie quotidienne et les menaces en ligne (dont je vous parle régulièrement) sont nombreuses. Cela peut provoquer des catastrophes humaines, mais également économiques et c’est aussi un terrain d’affrontement pour les armées du monde entier.

C’est pour ça que j’aimerai vous présenter le BTS Cyber-Défense de Saint Cyr qui est une formation assez unique en son genre puisqu’elle a été lancée en 2017 sur l’initiative de l’Armée de Terre et des services spécialisés du Ministère des Armées. Il s’agit avant tout de répondre aux besoins de recrutement de l’armée en matière de cybersécurité. C’est un peu comme si l’armée vous disait : « Vous aimez la cybersécurité ? Alors, venez nous aider à protéger notre pays ! ».

https://youtu.be/s9d50jUXV-w?t=546
**Je suis sûr que si vous êtes encore au lycée**, en sortie de Bac STI2D, Bac Scientifique ou Bac Pro SN, ça peut vous intéresser. Il s'agit d'un **BTS CIEL** (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique, anciennement BTS SNIR) reprenant en totalité le programme officiel de l'Éducation Nationale, sauf qu'en plus, ils y ont rajouté des spécificités propres au Ministère des Armées.

Ce BTS Cyber-Défense de Saint Cyr va bien au-delà d’une simple formation de 2 ans après le bac : c’est carrément une nouvelle vie qui s’offre à ceux qui choisiront cette voie puisqu’un contrat d’engagement est signé avec le Ministère. Vous serez logé (c’est de l’internat), nourri et blanchi avec un peu d’argent de poche et en 2 ans, vous obtiendrez un niveau opérationnel se rapprochant de celui de quelqu’un qui aurait fait une licence. Vous l’aurez compris, c’est une formation intense.

Et en sortie, lorsque vous réussirez votre diplôme, un emploi vous sera proposé (et il sera obligatoire), soit en tant que civil pour rejoindre les services spécialisés du Ministère des Armées (Commandement des systèmes d’information, cyberdéfense, renseignement), soit en tant que militaire, c’est-à-dire que vous intégrerez un régiment quelque part en France. Vous suivrez alors une formation complémentaire spécifique, soit à l’École des Transmissions, soit au sein du service pour lequel vous travaillerez. Et si vous voulez continuer les études, et bien c’est toujours possible et même encouragé, mais uniquement en cours à distance / cours du soir.

C’est ouvert à toutes les personnes de nationalité française et vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir des connaissances en informatique à l’entrée. Il faut juste être motivé, exigeant avec soi-même et avoir une très bonne capacité de travail. Et surtout, vous l’aurez compris, être bien motivé pour travailler au Ministère des Armées. Notez que les admissions dans cette formation sont également ouvertes aux candidats en réorientation après une première année d’études dans un domaine scientifique ou technique.

Alors y’a quoi exactement dans cette formation de 40h de cours par semaine ?

Et bien évidemment, vous aurez des cours de cybersécurité (connaissance du milieu, défense et attaque) à hauteur de 4h par semaine, des cours d’anglais (4h par semaine au total) avec le passage du TOEIC, histoire d’être au point. Il y a également 4h de sport par semaine donc c’est mieux si vous êtes en bonne condition physique. Et également une préparation militaire supérieure. Ça veut dire que vous allez tout apprendre sur la chose militaire, de la reconnaissance des grades au maniement des armes en passant par une formation de commandement.

Hé oui, c’est indispensable puisqu’après, ceux qui choisiront la voie militaire pourront se retrouver en train de taper des lignes de commande dans un shell lors d’une opération dans un pays étranger. Bref, un boulot de technicien supérieur dans des conditions de travail exceptionnelles, des moyens uniques avec des missions que vous ne pourriez jamais réaliser dans une entreprise classique, comme de la lutte informatique réellement offensive.

Voici un peu à quoi ressemble le quotidien d’une personne qui a suivi ce cursus au sein de l’armée :

https://youtu.be/HM_XUsLbNvo?t=885
Des travaux pratiques sont également donnés par des employeurs militaires et civils, ce qui vous permettra d’être bien dans le bain avec la réalité du terrain et en fin de première année, vous effectuerez 5 semaines de stage au Ministère des Armées, histoire de parfaire encore plus votre formation en vous confrontant aux réalités du métier.

Ce qui est cool également avec cette formation, c’est que tout est teinté cybersécurité, y compris les cours plus traditionnels d’informatique, et que les profs sont tous issus du monde professionnel, avec pour certains, une expérience dans le secteur de la défense. Donc si vous aimez la cybersécurité et votre pays, je pense que c’est une voie intéressante à envisager, avec tous les avantages d’une carrière militaire (qui a dit la retraite ? );-))

Si ça vous chauffe, vous pouvez faire votre demande sur ParcourSup. Depuis son ouverture en 2017, cette formation affiche un taux de réussite de 100% à l’examen final.

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus