Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

ChaiNNEr – Une interface de traitement d’images à base de réseaux neuronaux

Je passe ma vie à retravailler des images pour les utiliser ensuite sur mon site, et pour cela, j’ai mis au point quelques scripts basiques de recadrage, redimensionnement et conversion de mon cru.

Toutefois, je vais peut-être les abandonner un jour au profit d’un outil libre qui m’a vraiment impressionné. Son nom : ChaiNNer.

ChaiNNer est un outil de traitement d’images qui utilise un fonctionnement à case de graphiques avec des noeuds et des liens entre ces noeuds, ce qui permet d’enchainer des tâches relatives aux images. On y retrouve des fonctionnalités assez classiques de recadrage, de redimensionnement…etc., mais également des tâches infiniment plus complexes puisqu’utilisant des réseaux neuronaux.

Schéma du fonctionnement de ChaiNNEr

Ainsi, dans vos pipelines, vous pourrez augmenter la taille des images sans perte de qualité avec des algos de type ESRGan, ou rafraichir des photos anciennes avec des modèles de restauration de visage…etc.

L’outil codé en Python est disponible sur tous les OS (macOS, Windows, Linux) et supporte PyTorch, NCNN et ONNX. Une fois lancé, tout ce que vous avez à faire, c’est de glisser / déposer des noeuds et de les connecter entre eux. Chaque poignée présente sur un noeud dispose de fonctions spécifiques selon sa couleur, ce qui permet de savoir quoi relier avec quoi. Un vrai jeu d’enfant.

Et une fois que vous êtes satisfait de votre « pipe », vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton vert « Run » pour lancer le process. Vraiment cool et à tester d’urgence !

ChaiNNer est à découvrir ici sur github.


Les articles du moment