Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Commandant de l’Espace – Le Guide Stratégique de l’Univers Intergalactique

Aujourd’hui, ça va vous changer un peu, puisque je vais vous parler d’un bouquin.

Alors, non pas un livre de recettes geeks ni de jeux vidéos, mais le sujet va quand même vous intéresser puisque je vais vous parler d’espace.

Ce livre c’est « Commandant de l’Espace« , écrit par Michel Friedling, un mec qui a commencé par piloter des avions de chasse et qui a gravi les échelons jusqu’à devenir général de l’armée de l’air et de l’espace.

Imaginez ça, un ingénieur en aéronautique, pilote de chasse, breveté de l’École de guerre, et auditeur de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale), qui a eu entre ses mains, en 2019, les rênes de la Stratégie spatiale de défense française. Si ça, ça ne vous impressionne pas, je ne sais pas ce qu’il vous faut.

Dans son livre « Commandant de l’Espace », Michel Friedling, devenu par la force des choses, premier Commandant de l’Espace français, nous plonge dans une aventure spatiale qui ressemble vraiment à une série Netflix, mais en mieux évidemment. On y découvre comment l’espace, terrain de jeu géopolitique, a aujourd’hui totalement redéfini les règles du pouvoir mondial. Et c’est loin d’être un conte de fées.

D’ailleurs, Friedling y fait un parallèle intéressant entre les explorateurs d’autrefois et les conquérants spatiaux d’aujourd’hui. Mais attention, on n’est pas dans un roman de science-fiction puisque le monsieur a été au cœur de l’action, en contribuant à l’élaboration de la première véritable stratégie de défense spatiale française.

Photo : Wikipedia.

Actuellement c’est donc plutôt un retour à la compétition stratégique, un Eldorado du 21e siècle convoité à la fois par les États et des acteurs privés audacieux (coucou SpaceX). Michel Friedling décrit cet espace comme un « Far-West » cosmique, une frontière sans loi où se cachent risques et menaces inimaginables. Il met en lumière comment, dans les siècles à venir, le vrai pouvoir sera aux mains de ceux qui tiendront les rênes de l’espace.

Les États-Unis et la Chine sont actuellement en tête de cette course, mais la Russie, avec ses manœuvres récentes comme l’attaque d’un réseau de télécommunications par satellite lors de son conflit avec l’Ukraine, reste un acteur clé. Et n’oublions pas l’Inde et d’autres pays émergents, qui s’élancent avec ambition dans cette quête de suprématie spatiale.

Même si l’auteur reprend l’histoire de la conquête spatiale dans les premières pages, ce livre n’est pas juste un récit de conquêtes spatiales qu’on connait déjà bien. Non, non, l’auteur avec son expérience impressionnante d’ingénieur et de stratège, nous fait surtout comprendre au fil des pages, les enjeux, stratégiques, économiques et militaires de l’espace. Ça se lit en quelques heures et vous aurez l’impression d’avoir eu un cours particulier avec le prof le plus cool de la galaxie.

Pour ceux qui s’intéressent à la géopolitique, à la défense, ou qui sont juste fascinés par l’espace, « Commandant de l’Espace » est une mine d’or. C’est un livre écrit par quelqu’un qui a non seulement étudié l’espace, mais qui l’a vécu. Aujourd’hui CEO de Look Up Space (Rien à voir avec DiCaprio), Michel Friedling est à la pointe de ce qui se fait en SpaceTech française. Si vous ne connaissiez pas, la SpaceTech c’est tout pareil que la FrenchTech, mais en apesanteur et avec un peu plus de transpiration.

Pour conclure, « Commandant de l’Espace« , ce n’est pas juste un livre sur l’espace. C’est un voyage guidé par un véritable maître de la stratégie spatiale qui nous rappelle l’importance de l’espace dans notre vie quotidienne et dans la géopolitique mondiale actuelle. Et il y a même de jolies photos dedans.

C’est parfait pour ceux qui cherchent à comprendre notre monde et le futur.

Et comme cadeau de Noël pour geek, c’est le succès assuré !


Les articles du moment