Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment créer un lien symbolique d’un seul clic (Mac et Windows)

Faire un lien symbolique sous Linux ou Mac ce n’est pas très compliqué. Il suffit d’ouvrir un terminal et d’y entrer la commande suivante :

ln -s FICHIER_OU_DOSSIER NOM_DU_LIEN_SYMBOLIQUE

Pour ceux qui ne connaitraient pas les liens symboliques, cela permet de placer une référence qui pointera vers un fichier ou un répertoire, à l’endroit de votre choix. Ainsi, le fichier ciblé par votre lien symbolique sera vu par les autres programmes comme étant physiquement présent à l’endroit où vous avez placé votre lien symbolique. Cela permet d’éviter qu’un fichier se retrouve dupliqué à différents endroits de votre arborescence. C’est très utilisé sous Linux.

Mais si vous êtes sous Mac et que la ligne de commande, ce n’est vraiment pas votre truc, il existe une extension macOS baptisée SymbolicLinker qui permet de créer des liens symboliques d’un simple clic droit sur un fichier ou un dossier.

Icône de lien symbolique

Rien de plus simple.

Pour télécharger SymbolicLinker c’est par ici.

Et si vous êtes sous Windows, j’ai trouvé l’extension Link Shell qui permet de faire la même chose sur les systèmes en NTFS. Par contre, je n’ai pas pu encore la tester.

Capture d'écran de la création d'un lien symbolique sur Windows

Amusez-vous bien !

Source


Les articles du moment