Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment décoder le marqueur caché par les imprimantes lasers ?

Si vous lisez mon site (ou d’autres), vous savez surement qu’à chaque fois que vous imprimez un truc sur votre imprimante laser, un marqueur quasi invisible constitué de quelques points de couleur est ajouté sur la feuille.

Il s’agit d’un accord entre les grands fabricants d’imprimantes et les services secrets américain afin d’identifier les faux billets (mais aussi la provenance de n’importe quel document).

On savait à quoi ça ressemblait, mais on ne savait pas encore comme lire ce code… Et bien grâce à un chercheur de l’EFF, ce code a été percé à jour.

Voici donc comment le numéro de série de l’imprimante, la date et l’heure d’impression sont encodés sur les Xerox DocuColor.

La date et l’heure a laquelle le document a été imprimé ainsi que le numéro de série de l’imprimante.

Si vous voulez jouer aux agents secrets, c’est possible. Il suffit de localiser sur le document, les petits points jaunes de moins d’un millimètre de diamètre avec une lumière bleue et une loupe, voire un microscope.

C’est important, car sans instrument, tout ce que vous verrez, c’est ça :

Faint yellow dots

Mais en y regardant de plus près avec un microscope par exemple, vous verrez ça :

60x

Ce ne sera pas simple, car le microscope permet de couvrir seulement une petite partie des points, mais sachez que le schéma est bien plus grand. La lumière bleue vous permettra d’ajouter plus de contrastes.

DocuColor image under blue light and magnification

Ensuite, rendez-vous sur ce site pour reproduire le schéma observé et vous obtiendrez en clair le n° de série et la date complète du document.

Ça fonctionne que sur ce qui a été imprimé par des Xerox DocuColor même si les chercheurs de l’EFF pensent que les schémas des autres constructeurs fonctionnent de manière similaire.


Travailler dans un groupe d’aéronautique ?

Découvrez les offres d’emploi et de stages de Safran dans la data, le digital, le logiciel et les systèmes d’information

Machine Learning, technologie 3D, systèmes de communication ou encore robotique, nous serais amenés à travailler sur différents projets innovants dans une entreprise qui vous laissera entièrement libre de proposer vos idées et qui vous accompagnera dans vos projets.

Vous pourrait peut être travailler sur notre projet Cassiopée : il s’agit du service que l’on rend aux compagnies aériennes, sur l’analyse de leurs données de détection et de déviation par rapport aux standards opérationnels, à des fins de sécurité aérienne.

Si vous n’avez pas peur d’être ambitieux venez consulter nos postes ouverts




Rejoindre la discussion sur Korben Communauté