Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment faire du pain facilement ?

Depuis un bon paquet de temps, je tente diverses recettes pour faire un peu de pain frais le matin, mais toujours sans succès. Trop long, trop compliqué, ou du pain tout raplaplat ou tout dur.

Et j’ai découvert il y a quelques temps une recette que vous connaissez surement qui permet de faire du pain sans prise de tête et surtout sans machine et sans pétrissage. Ça fait donc quelques semaines que je l’expérimente en faisant des petits changements et je me suis dit que ce serait marrant de la partager avec vous. Ça changera un peu des posts tech 😉

J’ai d’ailleurs fait un petit live Instagram où j’explique une première version de ma recette mais ça a encore changé depuis 1 semaine, donc je vous la mets par écrit.

Avant de commencer, notez que tout est sujet à modification et que cela dépendra de vos préférences gustatives. A vous de tester et d’adapter la recette en fonction de ce que vous aimez. Vous pouvez mélanger plusieurs types de farines, ou ajouter des graines ou autre chose si vous aimez les pain un peu plus spéciaux.

Le matos

Voici donc les ingrédients à prévoir :

  • 1 kg de farine. J’utilise de la T65 mais vous pouvez essayer avec d’autres genre T55…etc.
  • De la levure de boulanger. 10 g de levure fraiche ou 1 sachet de levure sèche.
  • 700 ml d’eau
  • 16g de sel fin (j’avais commencé par 20g et j’ai réduit jusqu’à 16 sans noté de différence de goût)

Matériel :

  • Un grand saladier
  • Une spatule pour mélanger
  • Une cocotte (récipient avec un couvercle et qui peut passer au four à 240°C. De mon côté, j’ai emprunté une vieille cocotte en fonte à mes beaux parents mais une cocotte Pyrex, ça peut le faire aussi je pense)

La préparation

Etape 1 :

Faites tiédir l’eau pour qu’elle soit à environ 40°. Dans le saladier, mélangez l’eau et la levure.

Etape 2 :

Ajoutez ensuite le sel, remélangez un peu et ajoutez le kilo de farine. Mélangez, mélangez, et mélangez avec la cuillère en bois. Et dès que ça vous fait une bonne grosse boule de pâte, recouvrez d’un torchon et laissez lever 1h à température ambiante.

Etape 3 :

Au bout d’1 heure, fermez le saladier pour que ça soit étanche avec un bout de cellophane ou un couvercle si vous avez, et mettez ça au frigo.

Le repos

Ensuite vient l’attente. En effet, se passer de pétrissage implique de laisser la pâte reposer minimum 48h et vous pouvez laisser votre pâte en théorie jusqu’à 15 jours au frigo. De mon côté, j’ai tenté 5 jours max et plus vous attendez, plus votre pain aura un goût rustique. Je préfère quand le goût est moins rustique (moins piquant), donc je le fait cuire en général au bout de 48h.

La cuisson

Nous sommes donc 48h plus tard. Votre boule de pâte s’est un peu liquéfiée, et c’est normal.

Etape 1 :

Pour ne pas utiliser de papier sulfurisé dans votre cocotte, vous pouvez la chemiser. C’est à dire passer un peu de beurre partout dedans et mettre un peu de farine pour que ça n’accroche pas au fond.

Au moment où j’ai pris ces photos, j’utilisais encore du papier mais maintennt, je chemise, c’est plus sympa et ça économise le papier.

Versez ensuite toute votre pâte ou simplement la moitié dans la cocotte en prenant soin de ne pas la faire trop dégazer. Au début je mettais tout dans la cocotte mais ça fait vraiment un gros pain. Je sépare donc la pâte en 2 et quand j’en n’ai plus, j’en refais 🙂

Etape 2:

Fermez la cocotte, et laissez reposer 1h au four à 40° pour que la pâte se remette à lever tranquillement.

Etape 3 :

Au bout d’une heure, faites des petits traits au couteau (faut que ça coupe bien pour que les traits soient nets) sur le pain pour la déco, ajoutez un peu de farine par dessus si vous voulez lui donner un petit look rustique et remettez le dans le four pour 45 min à 1h de cuisson à 240°C. Vous pouvez planter un couteau dans le pain à la fin de la cuisson pour voir si l’intérieur est cuit ou non, comme pour les gâteaux.

Et voilà !

Quand le temps est écoulé, sortez votre cocotte du four (sans vous bruler !!), et laissez refroidir votre pain à l’air libre. C’est aussi très bon quand c’est encore un peu chaud alors avis aux gourmands 🙂

Et ça croustille !!!

Au total, niveau temps, c’est donc 5 min de préparation le temps de mélanger les ingrédients et ensuite c’est un peu d’attente pour que la pâte se fasse et environ 2 heures pour la cuisson (1h à 40°C et 1h à 240°C).

Le goût changera ensuite en fonction du temps de maturation, mais aussi en fonction de la quantité de levure que vous mettrez. Pour celui-ci (en photo), j’ai laissé la pâte 5 jours au repos et mis 1 sachet et demi de levure, ce qui est trop. On voit d’ailleurs la mie est un peu brune. Maintenant je laisse 48h et je ne mets qu’un seul sachet de levure pour une mie parfaitement blanche.

Ça vaut le coup et c’est un régal. Je suis super content du résultat et les enfants l’adorent. N’hésitez pas à me dire si ça a fonctionné pour vous 😉

Bonne fin de dimanche à tous !

Plus de 250 postes dans la tech dans les Côtes d’Armor en Bretagne avec Laou

Vous recherchez un poste de développeur (back, front, fullstack), Devops, dans la cybersécurité ou dans les télécoms ?

Plus de 100 postes sont disponibles dans les Côtes-d’Armor à Lannion. En ce moment plus d’une dizaine d’entreprises recrutent avec Laou des :

  • ingénieur Cloud Storage DevOps (H/F)
  • ingénieur Dev(Sec)Ops Cloud (H/F)
  • Architecte 5G (H/F)
  • Ingénieur(e) Senior Réseaux & Telecom Intégration et Validation (F/H)
  • Cloud Security Assessment Expert
  • Et plus des dizaines d’autres …

Laou est une plateforme spécialisée dans le recrutement IT en région. En plus de vous trouver un job, Laou s’occupe gratuitement de : – Vous trouver votre futur logement – Faciliter votre déménagement – Aider votre conjoint à trouver un job – Vous faire découvrir la ville

Hop c’est par ici ➡️


Les articles du moment