Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Compresser de manière transparente vos fichiers sous Windows pour gagner de la place mais aussi de la performance !

Les plus jeunes d’entre vous l’ignorent peut-être mais ça fait super longtemps que Windows propose une fonctionnalité permettant de compresser de manière transparente des fichiers. Cela permet de gagner un peu de place sur le disque dur, de manière totalement transparente, c’est-à-dire sans pour autant enfermer des documents dans des archives zip et logiquement, sans perte notable de performance.

De base, quand vous faites un clic droit sur un dossier, que vous allez dans les propriétés, puis cliquez sur le bouton « Avancés » et cochez la case « Compresser le contenu pour libérer de l’espace disque« 

Illustration d'un ordinateur compressant des fichiers

Windows 10 propose cette possibilité remise au goût du jour, sous la forme d’un utilitaire en ligne de commande baptisé Compact.exe. La différence avec cet outil proposé dans Windows 10 et la fonctionnalité équivalente dont je vous parlais juste avant sur les anciens Windows, tient dans le fait que l’algorithme de compression a changé. Celui proposé dans Windows 10 est largement supérieur.

Les taux de compression sont meilleurs sans quasiment aucun impact sur les performances. Même si vous avez un disque dur un peu ancien, vous pourriez y voir un intérêt d’abord pour le gain de place proposé, mais aussi vis-à-vis de temps de chargement accélérés puisque les fichiers sont chargés et lus dans la RAM et plus lu directement depuis le disque.

La bonne nouvelle, c’est que le développeur ImminentFate a eu la bonne idée de proposer une GUI pour cet outil, c’est-à- dire une interface graphique qui va vous permettre de choisir les répertoires de votre choix à compresser en toute transparence, ainsi que l’algo de compression.

Capture d'écran d'un logiciel de compression de fichiers

Comme vous pouvez le voir sur ma capture écran, le gain de place estimé n’est pas négligeable.

Graphique montrant la réduction de taille des fichiers compressés

Et surtout, le dossier compressé reste accessible librement via l’explorateur de fichiers.

Au top !


Les articles du moment