Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Wonder Shaper – Pour limiter la bande passante d’une interface réseau

Attention, on est là sur un besoin hyper spécifique, mais que voulez-vous, même si ça ne va intéresser que 3 barbus au fond de la salle, et bien je vous en cause quand même.

Il s’agit d’un script qui permet de limiter la bande passante d’un ou plusieurs adaptateurs réseau. Les vrais utilisent depuis toujours le package iproute-tc (prononcez ipéroute et pas i-prout, s’il vous plait), qui est un outil permettant de contrôler le trafic réseau mais pour aller à l’essentiel sans se prendre la tête, le mieux c’est encore de se tourner vers Wonder Shaper.

Wonder Shaper utilise TC d’Iproute mais simplifie totalement son fonctionnement. Pour l’installer, clonez ce dépôt :

En passant, si vous cherchez un hébergeur web français au top, je vous conseille de jeter un œil à l’Offre Unique de o2switch. C’est puissant, illimité, et le rapport qualité-prix est imbattable pour se lancer ! (Lien partenaire)

git clone https://github.com/magnific0/wondershaper.git

Placez vous dedans, puis lancez la commande comme ceci :

./wondershaper -a eth0 -u 4096 -d 8192

Remplacez eth0 par le nom de votre interface réseau (ifconfig vous aidera à connaitre leurs noms). Puis spécifiez avec le paramètre -u la quantité d’upload que vous voulez autoriser. Ici c’est 4 Mbps. Et avec le paramètre -d, la quantité de download. Ici c’est 8 Mbps.

Et voilà. C’est pas plus compliqué que ça.

Wonder Shaper peut également être mis en place manière persistante donc si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur la page du Github.


Les articles du moment