Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

DeepFakes – Remplacez un visage dans n’importe quelle vidéo

La nouvelle coqueluche de Reddit depuis fin janvier, s’appelle Deepfakes.

Il s’agit d’un soft qui en utilisant du machine learning, est capable de décomposer frame par frame une vidéo, pour remplacer le visage de quelqu’un par quelqu’un d’autre.

Mais attention, il ne s’agit pas d’un simple trucage cinématographique… non, non.

En nourrissant l’algo de nombreuses photos, celui-ci est capable de reconstituer un visage dans ses moindres détails et de le faire parfaitement correspondre à un autre, en reconstituant, y compris, les parties qu’il ne connaît pas.

Machine learning FTW !

L’utilisation première de Deepfakes est donc pour le moment, de remplacer le visage d’acteurs ou d’actrices pornos par celui de célébrités pour faciliter la vie de ceux qui manquent d’imagination.

Évidemment, la mise à disposition de tous de cet outil provoque la colère de certains (à Hollywood principalement) et soulève beaucoup de questions sur la légitimité ou pas de faire ça. Nicolas Cage continue sa carrière de meme, marchant dans les pas de Chuck Norris, et même Pornhub ne veut plus de vidéo DeepFakes sur ses serveurs.

Mais si on fait abstraction de cet usage, c’est quand même une chouette techno. Comme je n’ai pas vraiment envie d’afficher du porno ici (à votre plus grand regret, je sais), je vais plutôt reprendre comme exemple cette utilisation qu’a fait Sven Charleer de DeepFakes.

Il a pris en photo le visage de sa femme Elke, sous de nombreux angles…

Exemple d'une vidéo DeepFake avec un visage remplacé
Elke, la femme de Sven

Puis a sélectionné un morceau d’interview d’Anne Hathaway au Tonight Show avec Jimmy Fallon…

Illustration du processus de création d'une DeepFake
Anne Hathaway

Et voilà le résultat. Sa femme au Tonight Show plus réaliste que réaliste…

Comparaison entre un visage original et un visage DeepFake

Sympa comme utilisation non ? Amusant de pouvoir faire figurer quelqu’un dans son émission ou son film préféré.

C’est une chouette surprise je trouve 😉

Exemple d'un visage créé avec une application de DeepFake

Quoiqu’il en soit, si cet outil vous intéresse, voici quelques liens qui vous en apprendront plus.

Amusez-vous bien !


Reprenez le contrôle : Comment supprimer vos données personnelles d’Internet avec Incogni ?

🔒Votre vie privée est-elle vraiment privée❓

😮Vous l’ignorez peut-être, mais des sociétés appelées Data Brokers collectent, agrègent et monnaient vos données personnelles sans votre consentement.

📝Votre nom, votre prénom, votre date de naissance, 📧 votre email, 🏠 votre adresse postale, et bien d’autres informations sont ainsi collectés pour être revendus à des publicitaires. Il est donc temps de reprendre le contrôle de vos informations personnelles grâce à Incogni

🛡️Incogni est un service qui se charge pour vous de contacter ces Data Brokers et d’exiger la suppression de vos données personnelles.

💥 Profitez d’une offre spéciale avec le code INCOGNI60 et ne laissez pas votre vie privée entre de mauvaises mains❗🙅‍♀️

👇🔍 CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS 🔍👇

Lien partenaire

Les articles du moment