Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Quake 2 – HTML5 c’est magique

J’ai appris via le blog de Google consacré au web toolkit, que des développeurs de chez eux s’étaient amusés, à partir de Jake 2, le portage Java du moteur graphique de Quake II, à recréer ce moteur entièrement en javascript avec Google Web Toolkit. Pour réussir cet exploit, ils ont utilisé les technologies WebGL (pour la 3D) et WebSockets (pour le mode multijoueur) et son parvenus à un résultat assez bluffant. Ainsi il devient possible de jouer à Quake II sur son navigateur compatible HTML 5 avec un débit de 40 FPS, sans aucun plugin !

Google n’est pas le seul à travailler sur ce genre de portages. La société Ambiera est aussi à l’origine du portage du moteur de Quake 3 avec un débit hallucinant de 110 FPS . Flash est peut être définitivement mort, qui sait ?

Quoiqu’il en soit, si vous voulez tester ces petites démos, il faudra que vous ayez un navigateur qui soit compatible WebGL.

Pour activer WebGL dans Firefox, il suffit de vous procurer la dernière release de développement, puis de taper about:config dans la barre d’adresse. Cherchez ensuite « webgl », et passez la valeur de « webgl.enabled_for_all_sites » à « True ». Vous devez avoir des drivers de carte graphique compatibles OpenGL pour que cela fonctionne.

Sous Safari, même punition. Téléchargez la dernière version de développement, puis sous un Terminal OSX, tapez la commande suivante :

defaults write com.apple.Safari WebKitWebGLEnabled -bool YES

Enfin, sous Chromium, récupérez la dernière version

Puis selon votre OS, lancez Chromium comme ceci pour activer le WebGL

  • Linux: ./chrome --enable-webgl
  • Mac OS X: Chromium.app/Contents/MacOS/Chromium --enable-webgl
  • Windows: chrome.exe --enable-webgl

Et voilà… Allez ensuite faire un tour sur le site de Ambiera pour mater les démos et pour jouer au vrai Quake 2 de Google, toutes les explications sont par ici.

HTML 5 is magic !


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite