J’ai appris via le blog de Google consacré au web toolkit, que des développeurs de chez eux s’étaient amusés, à partir de Jake 2, le portage Java du moteur graphique de Quake II, à recréer ce moteur entièrement en javascript avec Google Web Toolkit. Pour réussir cet exploit, ils ont utilisé les technologies WebGL (pour la 3D) et WebSockets (pour le mode multijoueur) et son parvenus à un résultat assez bluffant. Ainsi il devient possible de jouer à Quake II sur son navigateur compatible HTML 5 avec un débit de 40 FPS, sans aucun plugin !
Google n’est pas le seul à travailler sur ce genre de portages. La société Ambiera est aussi à l’origine du portage du moteur de Quake 3 avec un débit hallucinant de 110 FPS . Flash est peut être définitivement mort, qui sait ?
Quoiqu’il en soit, si vous voulez tester ces petites démos, il faudra que vous ayez un navigateur qui soit compatible WebGL.
Pour activer WebGL dans Firefox, il suffit de vous procurer la dernière release de développement, puis de taper about:config dans la barre d’adresse. Cherchez ensuite « webgl », et passez la valeur de « webgl.enabled_for_all_sites » à « True ». Vous devez avoir des drivers de carte graphique compatibles OpenGL pour que cela fonctionne.
Sous Safari, même punition. Téléchargez la dernière version de développement, puis sous un Terminal OSX, tapez la commande suivante :
defaults write com.apple.Safari WebKitWebGLEnabled -bool YES
Enfin, sous Chromium, récupérez la dernière version
- Linux 32-bit: http://build.chromium.org/buildbot/continuous/linux/LATEST/
- Linux 64-bit: http://build.chromium.org/buildbot/snapshots/chromium-rel-linux-64/
- Mac OS X: http://build.chromium.org/buildbot/continuous/mac/LATEST/
- Windows: http://build.chromium.org/buildbot/continuous/win/LATEST/
Puis selon votre OS, lancez Chromium comme ceci pour activer le WebGL
- Linux:
./chrome --enable-webgl
- Mac OS X:
Chromium.app/Contents/MacOS/Chromium --enable-webgl
- Windows:
chrome.exe --enable-webgl
Et voilà… Allez ensuite faire un tour sur le site de Ambiera pour mater les démos et pour jouer au vrai Quake 2 de Google, toutes les explications sont par ici.
HTML 5 is magic !
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.