Vous ne le savez peut-être pas, mais Windows 10 intègre une fonctionnalité baptisée Wi-Fi Sense qui permet de partager vos accès WiFi avec vos amis Facebook, Outlook.com et Skype. Déjà présente dans Windows Phone, cette fonctionnalité est "pratique" pour les Michus en tous genre mais surtout très dangereuse niveau sécurité.

Vous invitez un pote chez vous ou au bureau, vous lui filez votre clé WiFi et ce con la partage ensuite avec ses 5 000 amis Facebook qui pourront simplement en s'approchant de chez vous, se connecter directement à votre Internet.

Vous le sentez le gros risque en terme de sécurité ? Bon, moi je m'en tape, je n’ai pas de WiFi chez moi, mais si ça vous faire peur, voici comment vous protéger de Wi-Fi Sense.

Alors déjà en tant qu'utilisateur de Windows 10, vous pouvez désactiver ce partage dans les paramètres WiFi de votre ordinateur.

ximg_557b98b935338.png.pagespeed.ic.DUSdAQ5uV4

Mais en tant que fournisseur de WiFi, il vous faudra ajouter ceci, à la fin du nom de votre réseau WiFi : _optout

wi-fi-sense-opt-out-conceptual_InvariantCulture_Default

Ainsi, les accès à votre réseau WiFi ne sont pas partageables librement sur le net via un Windows 10.

C'est bien moche de la part de Microsoft en tout cas, donc gaffe à vous ! Maintenant j'attends la première news dans les médias qui dira que tel Ministère ou telle entreprise s'est fait hacker parce qu'un employé a utilisé Wifi-Sense et qu'il avait des hackers dans ses contacts Facebook. ;-)

Edit : Apparemment, les gens qui se connectent via Wifi-Sense n'ont pas accès au réseau local mais juste à la connexion Internet. J'ai du mal à comprendre techniquement comment Windows fait le distinguo mais soit... Du coup, le "hacker ami via Facebook" pourra utiliser le net de sa victime mais n'aura pas accès au réseau local et aux machines qui s'y trouvent. Merci à Nicolas pour cette précision.

Source