Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Dialogue de sourds

Il y a quelques semaines, le magazine Causette a mis en ligne sur Twitter cette fabuleuse interview de Patrice Prut, le boss de PC Soft qui édite la suite de développement Windev connu pour ses babes photoshopées aux poses suggestives comme celles-ci :

babewindev

Je pense que c’est intéressant que vous la lisiez.

windev

Je pense que le côté dev-porn doit plaire à quelques décideurs old-school mais dans l’ensemble, c’est quand même insultant, à la fois pour les femmes (mais ça, même si monsieur Prut ne semble pas le voir, c’est l’évidence) mais aussi pour ceux qui bossent sous Windev qui passent pour des obsédés ayant choisi leur environnement de dev en suivant simplement leurs pulsions hormonales.

Après ce n’est que mon avis. Ce que je constate, c’est qu’après toutes ces années, ils n’aient rien trouvé d’autres que des babes pour se démarquer de la concurrence.

Dommage.


Réponses notables

  1. “Bien que” mâle hétéro je suis absolument d’accord pour lutter contre ces pratiques.
    En revanche l’interview est… lassante.

  2. Comme le souligne Korben, je ne suis absolument pas partisan de celle pratique de la babe sur poster/box à toutes les sauces. Aucune valeur ajouté et assez glauque.
    Mais surtout j’attends encore la vague d’indignation des milliers de dev qui vont nous balancer que Windev c’est de la merde gnagnagangan… C’est pas des vrais dev toussa. Péquenauts toussa…

    C’est bon, on est habitué au bashing maintenant. Vous pouvez balancer. On est rodé…

  3. Il quand même extraordinaire que l’interviewer réussisse à se rendre encore plus lourdingue que le supposé lourdaud interviewé…lassant, en effet.

  4. Grunk says:

    En fait leur ligne de communication est assez similaire à leur produit : pas professionnel.

    Je me vois pas allez voir un décideur avec une brochure windev et lui dire “je veux ca pour mon prochain projet”. Le premier truc qu’il va voir c’est une demoizelle fort charmante , pas l’intérêt du produit.

    Et t’imagine bien que si tous les “vrais” dev font du bashing sur WD c’est pas gratuit :slight_smile: .
    Y’a toujours eu des petites gueguerres entre communautés (genre C++ / Java) , mais là c’est WD contre le reste du monde ^^
    C’est sans doute bien quand t’as besoin de faire une appli basique rapidement , pour le reste c’est pas l’outil idéal.

    J’ai eu une fois à faire de la maintenance sur un vieux projet WD , ça m’a vacciné à vie .

  5. Oui surement, mais non. J’ai un projet en client lourd pour 100 personnes, ça ronronne (et je suis seul).
    J’adore l’argument de “maintenance sur vieux projet WD”. Oui c’est sûr, sur un vieux projet ça a du être la loose pour intervenir. Mais c’est valable pour tous les langages du coup.

    Et c’est surtout l’investissement minimum que requiert ce genre d’outil ainsi que la rapidité pour cracher de la fenêtre qui font qu’il est pratique.
    Après je suis d’accord, y’a plein de truc qui me casse les noyaux avec. Mais je ne me vois pas sortir une app comme je l’ai fait avec autre chose. C’est impossible avec le temps de dev qui m’est alloué.

    Donc je reste seul face au monde alors o_O

  6. Bon @korben tu n’est pas dev. Si tu étais tu saurais que windev c’est de la merde … Quoiqu’en dise certains. C’est leurs seul moyen d’avoir de la lisibilité chez les techos.
    C’est pas avec la pub capital qui va les aides.

  7. Parce que t’es seul et ta pas de compétences pour faire autrement… Quoi 100 personnes c’est du lourd ! Lol … Regarde Java et c sur un vieux projet si le code est degeu c’est pas de la faute au langage… Java est cent fois plus puissant que windev et multi support

  8. Nop. 100 personnes je sais pertinemment que ce n’est pas du “lourd”. Je ne sas pas où tu as été chercher ça. Oui seul. Les compétences je pense les avoir. Je dev également pour du Web. Sauf que je ne fais pas que ça. Donc pas forcément le temps de tout faire avec un autre langage. Et j’ai des spec à respecter que je ne peux pas faire avec du Web.
    Comme attaquer en OLE du Outlook. Ou dialoguer avec de la machine outil. Ou de l’automatisme. …
    L’industrie s’accommode assez mal du Web. Et ce dernier n’est pas fait pour ça.
    Et non java n’est pas 100 fois plus puissant. C’est complètement idiot de dire cela. Chaque langage à ses spécificitées qui feront qu’il est plus judicieux dans un cas que dans un autre.
    T’es du genre à foncer la tête la première dans un mur toi…
    AH. ET “lol”…

  9. Je sais pas pourquoi tu me parle du web…

    J’expliquais que le principale argument de windev c’est que ta pond une app multi support. Hors c’est ce que fait Java.

    C’est sure que windev ça facilite le dev quand ta pas gérer les protocoles de communications outils (serie). Ça oui c’est sure que c’est plus adapter. Ah voilà pourquoi l’industrie tourne en mode console sur du win95. Lol

    Il faut être sérieux windev n’est pas une solution solide (vue le coût). Quand on est sérieux. D’où la communication hasardeuse de l’éditeur.

    Après chacun fais ce qu’il veux, mais de ce que j’ai vue de windev (comme certain) ça m’a vacciné. Va savoir pourquoi …

    OLE du Outlook.

    Je vois même pas l’intérêt du truc. Au temps attaquer le serveur mail. Ou l’api adéquat pour le calendrier.

  10. Salut…

    Ouais enfin Java… un pseudo multi plateformes au prix d’un JVM qui fait chier avec les mises à jours , les proxy, les incompatibilités etc…
    Si on pousse le raisonnement jusqu’au bout , autant dév en C ou C++ et recompiler en fonction de la plateforme.
    Je ne porte pas WinDev dans mon cœur comme je l’ai fait avec d’autres langages tout au long de mon parcours mais chacun son truc.
    Ca généré du code fissa mais ce n’est pas propre et diablement propriétaire… un héritage L4G poussé jusqu’à ses derniers retranchements mais pour avoir une appli chez nous développée par une société tierce sous WinDev c’est robuste quand c’est codé avec de l’expérience et du bon sens (comme tout projet)
    @Korben : je trouve que l’article est posté avec un certains parti pris et comme l’a souligné un autre posteur, l’intervieweur est plus lourd que l’interviewé.

    La politique com de WinDev ne regarde qu’eux…ca fait pin up mais ca ne va pas à l’encontre des règles… oui comme également dit par un autre Pearl opére de manière similaire… si ca marche, tant mieux. Ce qui me plairait plus ce serait d’évoquer leur politique genre “tv/ordi etc…” pour 1€ de plus qui doit fortement interférer dans le caractère objectif du choix d’un produit et qui est limite un peu anticoncurrentiel.

    Mais après tout ils ne font qu’occuper un créneau abandonné par les autres… les petites structures de dev… WinDev c’est peut être le mal mais au moins ils continuent à faire des manifs en région et n’ont pas abandonné la place sous seul critère de “rentabilité” comme Microsoft … qui se cantonne dorénavant quasiment à la capitale.

    Perso c’est cette chasse aux sorcière permanente qui me choque plus… ces “biens pensant” soit disant ouverts d’esprits qui ont fini par s’enfermer dans leur propre ouverture.

  11. Honnêtement, ça ne me choque pas. Au jour d’aujourd’hui, ce genre de pub deviens de plus en plus banal. Par contre, je pense qu’ils se sont planté. J’imagine mal une développeuse WinDev s’identifier à l’image de la femme renvoyé par PC-Soft. Elle aura plus l’impression d’entrer dans un monde d’obsédé.

    Ps : Si la personne derrière le logiciel est compétente, l’application produite sera de qualité, qu’elle soit faite avec WinDev ou non (bien sur, on ne fait pas n’importe quoi avec WinDev, l’outil a ses limites).

  12. Ils n’ont pas trop le choix je pense … Vu la qualité du produit il faut bien trouver un stratagème pour appâter le nouveau client …

  13. LDI says:

    @Grunk Tout à fait d’accord avec toi : Windev n’est pas un produit à la qualité suffisante pour tout professionnel digne de ce nom. Ceux qui vous diront le contraire sont soit des endoctrinés (qui ont souvent beaucoup de mal à admettre leur manque de compétence…), soit des régies marketting PCSoft (et comme toujours, quelques exceptions confirmeront la règle).

    Quand on veut, en tant que particulier, faire du “quick & dirty” Windows only, et qu’on est pas prêt à investir du temps en (auto-)formation, ça se vaut. En tant que professionnel, oubliez. Il y a plus productif, moins limité, et surtout moins cher ailleurs.

    @Korben Fais quand même gaffe, PCSoft est connu entre autres choses pour attaquer en justice les gens qui ne sont pas d’accord avec eux ou encore pour modifier les articles Wikipédia à leur avantage. Quoiqu’un bon vieil effet Streisand des familles ne leur ferait pas de mal…

  14. LDI says:

    Absolument ! Dans mon esprit, le “gratuit” est inclus dans le “moins cher” :D.

    Il est vrai que je me demande encore quel particulier sensé irait dépenser plus ou moins 1000 euros pour quelque chose qu’il pourrait parfaitement réaliser avec bon nombre d’outils gratuits ainsi qu’un peu de volonté d’apprentissage.

    M’enfin…chacun est libre.

  15. GERTY says:

    Je me rappelle cet éditeur et “son logiciel de développement”, il faisait de la publicité dans la presse spécialisée, consacrée à l’informatique dans les années deux mille avec la même méthode de marketing employée, en utilisant la gent féminine (les donzelles) dans leurs publicités comme pour tout autre produit, surtout l’automobile.

    A l’époque, je me posais des questions sur ce logiciel de développement, j’utilisais le logiciel Delphi de chez Borland et Visual Studio 6.0 de Microsoft, je me demandais qu’est-ce qu’il peut apporter de plus par rapport à ces deux produits ?

    J’ai fait un test de ce logiciel en version démonstration, je n’étais pas convaincu.

    Désolé :slight_smile: pour les barbus vous avez dû voir rouge.

    A l’époque les logiciels libres se comptaient sur les bouts des doigts, j’ai immigré depuis longtemps sur des solutions Open Source même si j’utilise encore Visual Studio 2015 et Xcode, je fais un mixte des deux open sources et propriétaire, je ne peux pas devenir un CHATON :smile_cat: désolé.


    Logiciel de développement Open Source C/C++

    Compiler GNU GCC + GDB: The GNU Project Debugger
    http://www.codeblocks.org/ mon préféré
    http://arduinodev.com/codeblocks/ Version pour Arduino/Genuino n’est plus à jour…
    http://codelite.org/
    https://orwelldevcpp.blogspot.fr/ le retour… dernière mise à jour 2015

    Compiler de Watcom à lire la licence…
    http://www.openwatcom.org/

    Visual Studio Community 2015 Gratuite
    Activation obligatoire après 30 jours avec un compte Outlook.com
    Ne nécessite pas de clé à saisir.

    A Lire
    https://www.microsoft.com/france/visual-studio/produits/community/Default.aspx
    https://www.visualstudio.com/downloads/download-visual-studio-vs
    Microsoft Windows SDK for Windows 7 and .NET Framework 4
    https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=8279
    Documentation de Microsoft Visual Studio 2012 Offline fonctionne sur la VS 2015
    https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=34794

    Le langage Pascal Open Source Software
    http://www.freepascal.org/
    http://www.lazarus-ide.org/

    Dotnet C# VB
    http://www.icsharpcode.net/OpenSource/SD/Default.aspx
    http://www.mono-project.com/

    Programmation assembleur pour les shellcode et autres
    http://www.masm32.com/
    http://www.nasm.us/

    Tutoriaux
    http://www.developpez.com/
    https://openclassrooms.com/
    https://openclassrooms.com/old-courses-pdf
    https://www.areaprog.com/

    Tutoriaux mais payant
    https://www.video2brain.com/fr/
    http://www.elephorm.com/

    Je voudrais emboîter le pas sur la question de la publicité et nos chers marketeux qui emploient des méthodes pour marquer au fer rouge dans notre grand ou petit cerveau mignon leurs produits plutôt la marque elle-même, en utilisant tout arsenal de moyen à leur disposition avec des gimmick sonore, des coupes images, des études en psychologies, et le neuromarketing etc…

    J’ai découvert cette chaîne grâce au cinéaste nota bene sur Youtube qui doit être un historien, le sujet était 5 papes totalement déjantés, je suis tombé sur la chaîne horizon Gull quand il a parlé de la forteresse de Montbazon sur une de ces vidéos.

    https://www.youtube.com/channel/UCGeFgMJfWclTWuPw8Ok5FUQ

    http://www.hacking-social.com/

    https://www.youtube.com/watch?v=1JQE4YZS1Cg
    Horizon, Chapitre 4
    "Il a la voiture, il aura la femme!"

    • Mythologie publicitaire de la voiture

    Si çà intéresse quelqu’un 1 heure à tuer vous pouvez éteindre votre télévision (la boite à images)
    la fin de la vidéo, il conseillera des contre-mesures pour éviter ces pièges.
    Comme le hacking éthique attaque = contre-mesures
    PS : Vous allez regarder un caillou différemment.

  16. Le CEO de Nvidia a aussi fait des siennes !
    Lors d’une rencontre de spécialistes de l’AI organisé par Nvidia, le CEO a fait un petit speech puis il y a eu un tirage au sort pour faire gagner des produits de la marque.
    Et le hasard fait que le gagnant est une gagnante (ingénieure IA).
    Et là, le CEO lâche à la gagnante un petit “vous savez ce que c’est un GPU ?”

    https://thereisonlyr.com/dumb-widdle-girls-in-tech-c73647238dc4#.qjeyph6xa

  17. Vous n’avez strictement rien compris !
    Windev c’est pour les Lesbiennes !

  18. Extrait de l’entretien: “Une fois, on a envoyé à nos clientes une version du catalogue avec des hommes dessus. Elles ont répondu:‘Ce n’est pas le WinDev qui nous plaît!’ Alors on a laissé tomber.”

  19. Bonjour,

    Rhoooo allez les rageux anti-windev, vous l’aimez pas l’utilisez pas :wink: Mais par pitié arrêtez de cracher sur les dev qui l’utilise, surtout sans connaître le produit complètement (et encore moins de présumer de leur niveau de compétence).

    Un développeur c’est avant tout un analyste, l’algorithmique, les tad, les structures de contrôle de flux, les concepts objets, merise, uml toussa. Le langage c’est pas une fin en soi.

    Certain sont bien pour certaines applications, d’autres pour d’autres. Je ferais pas du calcul scientifique en Windev c’est vrai, mais je le ferais pas en java non plus (et encore moins en C#).

    Moi, je suis déjà un vieux développeur, j’en ai vu passer des langages du cobol au c++ et oui aussi en passant par Windev (Je reconnais que question prix ça fait mal au uc) et ce que j’aime dans mon métier c’est d’apprendre toujours de nouvelles chose même après 25 ans de carrière.

    Il faut simplement remettre les choses à leur place : Windev ça permet de rendre un service rapide à l’entreprise, dans le cadre de problématique de gestion et quoi qu’on en dise il le fait très bien. Je ne code pas pour me faire plaisir (au travail au moins) mais pour rendre un service rapide et efficace à mon entreprise.

    J’en profite pour corriger des choses fausses que j’entends, Le WLangage est propriétaire mais l’on peut coder dans quasi n’importe quel langage et on peut produire pour toutes les plateforme y compris linux sans problème (Ouhhhh tuez le il utilise des bibliothèques statiques !!!). D’ailleurs pour Windev Mobile par exemple, beaucoup de code doit être fait en Java pour pouvoir tout faire.

    Bref, le langage n’est pas une fin en soi, c’est un vieux barbu et un vieu dev qui vous le dit :wink:

    Pour les femmes, ouai c’est vrai y a de l’abus dans les pubs (Y a quand même plus de femme que de paysage d’ailleurs, au marketing ils sont clairement lourd et ça dessert l’image du produit) mais dans l’ihm et le quotiden à l’utilisation on les voit plus. Quand je vois des ads intempestif sur certaines machines quand on dépanne M. Michou y a largement de quoi choquer plus.

    Bonne fin de journée à tous et bon dev,

    PS : Je suis d’accord pour codeblock, excellent IDE également et gratuit bien sur.

  20. En gros tu dis qu’il faut faire moitier Java Wl-langage pour une app Android (os x exit )? Ce qui est ridicule une perte de temps et d’argent. Tu ponds un projet degeulas. Autant le faire directement en langage propriétaire. Alors que tu peux faire du multiplateforme avec Javascript… Mélanger dès langage c’est pas top. Et je me rappelle pas avoir vue cette fonction.

    Pour etre rapide il faut bien définir le projet et avoir une Bonne connaissance dans le langage…

    Je crois qu’on sera jamais d’accord.
    Et cobold n’est pas mort

    Pour codeblock il faut voir aussi le compilateur mingw. Quand j’ai appris le c on nous demande de copier du code sous visual. Résultat compilation impossible. Alors avec mingw non soucis depuis si je veux faire du c c’est codeblock😜

  21. Si si tu peux mélanger mais bon pour exemple avec du WLangage et du C++ :
    Un entier en WD est codé sur 8 octets
    en C++ un int sur 4 octets…
    Donc la n’est qu’un exemple sur les entiers mais ce le cas pour toutes les autres variables… Le temps à passer pour rendre le tout “compatible”…

    Donc c’est génial quand tu dois t’amuser à intégrer plusieurs langages, et pour intégrer un assembly .Net c’est bien sur le papier mais bugué de partout des qu’il y a une intégration avec leurs gestionnaire de code sources.

    Bref pour avoir fais du windev ce langage est un doigt pointé envers les best practices de programmation.

    Oui je critique mais je peux me le permettre j’en ai fait :slight_smile:

  22. darkiron : Oui en fait pour prendre un exemple bateau, si tu veux envoyer un mail sur un evenement, il vaut mieux implémenter cette méthode là directement en java, tout simplement à cause des évolution de l’API google, pc soft ne suit pas forcement et si tu veux que ça marche partout. Perso ça ne me choque pas, j’intègre mes bibli maven comme sous android studio. Au bout du compte, juste avant l’apk, tu as la cible 100%java à dispo si tu le souhaite.
    Pour xcode, ben là aussi c’est un gros avantage (il faut jongler un peu mais c’est pas la mort)=> Avec le même code source tu peux générer un installable windows mobile, un apk android et … ben le code source x-code forcement puisque vous n’ignorez pas que sans Mac point d’X-code, donc la compil sur un mac (ou une vm).
    Sinon moi quand j’ai appris le C y avait emacs : :smile: , c’était de la balle aussi (ça l’est toujours d’ailleurs).

    @MikaXII, oui je suis d’accord pour le doigt pointé … Mais je le redis ça dépend pourquoi… Quand t’as automatisé un processus métier à 5m là où l’agent passait 3h, le patron se fout pas mal de savoir si ça en aurait pris 1m de moins en respectant les best practice ou en utilisant un autre langage… Surtout que je penses toujours que la complexité algorithmique est un facteur bien plus pénalisant que le langage lui même … Si tu fais une proc en O(e) en assembleur sur un un gros volume de donnée ben ça ramera plus que l’algo qui fait la même chose en O(ln) mais codé en cobol (ou en Windev !!! ouhhh le vilain !!!)

    @Korben Je post pas souvent alors j’en profite pour te remercier pour ce super boulot que tu fais depuis des années que je te suis, toujours variés, toujours intéressant, sache que tu es mon premier compagnon de café du matin :smile:

    Bonne soirée à tous

  23. Le problème ce n’est pas les femmes en tenus légères. C’est qu’ils vendent leurs produis grâce à elle et non pas avec les qualité du soft !

    Comme si on pouvais vendre du lait avec des femmes à poils !

  24. Alors faire de la musique, du cinéma, du pornos … ce n’est pas de l’art.
    Effectivement oui, on va te traité d’incompétent.
    Coder un art on peux ouvrir un débat philosophique dessus…

  25. Les personnes qui sortent ce genre d’anneries:[quote=“Lu2, post:35, topic:4013”]
    L’informatique, ce n’est pas de l’art à ce que je sache
    [/quote]
    Soit ce ne sont pas des informaticiens, soit ils ne connaissent rien de leur propre métier.
    Créer des automates capables de faire des opérations chirurgical c’est un art, un jeu vidéo c’est de l’art également etc etc…

  26. Oui et non… toute réaction extrême est mauvaise conseillère en soi.

    L’informatique est avant tout orientée “efficacité”, “réponse à un besoins” et en ce sens on ne peut en effet qualifier l’informatique “d’œuvre artistique” au sens large.
    Alors oui, certains considèreront que coder est un art, jusqu’à ce que son chef de projet lui tire les oreilles parce que la deadline de remise de l’appli est dépassée.
    Alors oui aussi, l’informatique au stade “artisanal” (art - isanal tire bien sa racine d’art) où le concepteur a toute liberté pour faire preuve de son art , cette informatique là peut se rapprocher d’une œuvre artistique.
    Mais même dans la conception de jeu vidéo le concepteur doit rendre des “bouts” de projet selon une commande précise.
    Pour 1 personne qui peut se qualifier “d’artiste” en informatique, combien le font pour “gagner leur pain” et souvent de manière que ne les satisfait pas ?
    Ce n’est pas parce qu’une infime partie de toile se vendent à prix d’or que l’acte de peindre peut être con sidéré comme un art… si tous les peintre en bâtiment étaient qualifiés d’artiste, ça se saurait.

    Pour être un art il faut que l’informaticien ai toute liberté de faire, mais malheureusement ce n’est que très rarement compatible avec les contraintes de productivité du métier. C’est aussi pour ça que je ne code plus dans mon métier, mais que pour le plaisir. Rendre une appli juste pour faire son job, parfois de manière “sale” (pour dirty coding) et non évolutive a généré trop de frustration.

  27. Et je rame :stuck_out_tongue_winking_eye: Meme dans ce cas …

Continuer la discussion sur Korben Communauté

18 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Découvrez un article au hasard