Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Pour avoir un peu d’intimité avec l’historique Bash

Avoir un peu d’intimité pour faire ses propres expériences c’est toujours bien. C’est pourquoi il peut être utile de mieux comprendre comment fonctionne le fichier d’historique bash sous Linux et savoir y effacer les machins un peu honteux, voire les lignes de commandes entrées par erreur avec des mots de passe en clair (bouuuuh, c’est pas bien).

D’abord, il faut savoir que l’historique contient uniquement vos propres commandes. Toutefois l’utilisateur root peut voir un historique global. Normal, c’est lui le patron ! Ce qui d’ailleurs est pratique pour savoir qui a fait quoi sur la machine.

Pour consulter votre historique, entrez simplement la commande :

history

Vous verrez alors les dernières commandes, numérotées.

Pour supprimer une ligne gênante, il suffit donc d’utiliser le paramètre -d comme ceci :

history -d 421

Et pour tout nettoyer :

history -c

Pour aller plus loin, si vous voulez voir la date et l’heure d’exécution de chaque commande, vous pouvez entrer cette commande export :

export HISTTIMEFORMAT=’%F %T ‘

%F équivaut à la date au format %Y-%m-%d et %T équivaut à l’heure au format (%H:%M:%S).

Puis refaites un « history »

Si vous remarquez beaucoup de commandes parasites, vous pouvez aussi indiquer à history de ne pas en tenir compte et de ne pas les logger. Pour cela, utilisez le paramètre export comme ceci avec la commande concernée. Par exemple si je veux masquer tout les « ls -l », les commandes pwd et la commande history elle-même, il suffit de faire :

export HISTIGNORE=’ls -l:pwd:history’

Et pour remettre ça à zéro tout cela, il suffit de laisser un HISTIGNORE vide ou avec des commandes différentes.

export HISTIGNORE= »

Ou faire un

unset export HISTIGNORE

Ensuite, si vous voulez ignorer les commandes dupliquées dans le fichier, il faut faire un :

export HISTCONTROL=ignoredups

Et comme ci-dessus, pour remettre à zéro le paramètre, faites un

unset HISTCONTROL

Maintenant si certains de ces paramètres vous plaisent vous pouvez les configurer pour qu’ils soient permanents. Éditez ou créez le fichier .bash_profile et ajoutez y les paramètres voulus:

# .bash_profile
# Get the aliases and functions
if [ -f ~/.bashrc ]; then
. ~/.bashrc
fi
# User specific environment and startup programs
export HISTCONTROL=ignoredups
export HISTIGNORE=’ls -l:pwd:history’

PATH=$PATH:$HOME/bin
export PATH

Enfin, pour désactiver le logging des commandes, vous pouvez aussi ajouter dans le fichier .bash_profile le paramètre

export HISTSIZE=0

Notez que si vous l’ajoutez au niveau du fichier /etc/profile, ce sera désactivé pour tous les users sur tout le système. Je ne le recommande pas spécialement, mais si vous opérez un serveur qui nécessite un bon niveau de confidentialité, c’est utile.

Enfin, pour consulter l’historique d’un utilisateur précis, il suffit d’aller voir le .bash_history qui se trouve dans son répertoire home comme ceci :

cat /home/UTILISATEUR/.bash_history

Voilà…

Si vous voyez d’autres trucs à rajouter, n’hésitez pas, les commentaires sont ouverts.


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Réponses notables

  1. Et si on ne veut pas qu’une commande soit dans l’historique, un petit coup sur la barre espace avant de rentrer sa commande

Continuer la discussion sur Korben Communauté

7 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite