Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment donner une nouvelle vie à son téléphone Android

Article sponsorisé par RED by SFR

Si vous avez un vieux téléphone Android qui traine à la maison, il est possible d’en faire quelque chose d’intéressant pour peu que vous ayez un petit forfait qui tienne bien la route.

Premièrement, vous pouvez en faire une borne d’accès 4G. Prenez un forfait sans engagement comme le forfait RED de SFR à 20 balles par mois pour 100 Gb, afin d’évaluer la qualité de la réception 4G là où vous êtes et faire machine arrière si cela n’est pas satisfaisant.

Je ne vais rien vous apprendre là dessus, j’en suis sûr, mais l’avantage d’utiliser un smartphone pour ça, c’est d’abord de ne pas dépenser de l’argent inutilement dans un routeur et surtout de profiter de sa batterie. Ainsi, vous pouvez le laisser trainer au fond d’un sac sans que cela n’utilise la batterie de votre téléphone habituel, ou continuer à surfer avec un débit beaucoup plus rapide que votre bon vieil ADSL, même en cas de coupure de courant.

De plus, je me suis renseigné, SFR ne bride pas les utilisations en mode tethering ou dans le cas où vous utiliseriez la SIM dans un routeur 4G traditionnel.

Moi je m’en sers comme ça lorsque j’ai besoin de débit pour uploader des vidéos sur YouTube, ou lorsque j’ai besoin de mettre en place un petit hotspot pour toute la famille pendant les vacances. Bon par contre, ça dépend de ce que vous faites, mais attention, 100 GB de data, ça peut partir très vite.

L’autre possibilité avec ce genre de forfait, c’est d’en faire un serveur à trimballer partout avec vous… Grâce à l’application Servers Ultimate, vous pouvez tout installer sur votre smartphone, du serveur DNS, au serveur Nginx/PHP/MySQL, en passant par un serveur NodeJS, un serveur IRC, FTP, VPN…etc.

Finalement qui a besoin d’un NAS à la maison ? (Rooooh blague !)

Enfin, une possibilité supplémentaire c’est de profiter des SMS illimités de votre forfait pour en faire une passerelle d’envoi ou de réception de SMS. Si vous scriptez des trucs, que vous développez vos propres outils ou que vous avez un peu de domotique à la maison, un smartphone Android sur lequel vous installez l’application Servers Ultimate avec le module SMS Gateway, vous permettra de recevoir et d’envoyer des tonnes de SMS automatisés.

Une fois installé, vous pouvez choisir de l’utiliser en mode HTTP ou HTTPS (c’est mieux) pour appeler des URL afin d’envoyer des messages.

Voici comment sont forgées les URL:

https://192.168.1.26:8585/send.html?smsto=0682000000&smsbody=HELLO&smstype=sms

Par exemple, dans un script, on peut lancer des appels curl comme ceci (en prenant soin de préciser votre user et mot de passe :

curl -k -u user:password « https://192.168.1.26:8585/send.html?smsto=0682000000&smsbody=HELLO&smstype=sms »

Il est possible d’ajouter un login et un mot de passe (user:password) pour sécuriser un peu truc ou encore de l’utiliser en mode POP3 pour balancer vos commandes directement par email.

Moi je l’utilise dans le cadre de mon système domotique pour recevoir des alertes sur tout un tas de trucs. Ça évite de souscrire encore un nième service SMS proposé par les fabricants de box domotiques et garder la maitrise des communications. Et comme les appels HTTPS sont très simples à forger, ça peut s’intégrer avec n’importe lequel de vos scripts dans la vie de tous les jours.

Voilà donc 3 petites idées toutes simples pour remettre en route l’un de vos vieux téléphones Android en le couplant avec un forfait qui propose une bonne quantité de data et des SMS illimités.


Amazon Music 3 mois à 0,99 €

Offre à durée limitée

Avec Amazon Music profitez de plus de 50 millions de titres sans publicité et en écoute illimitée.
Un mode hors connexion est également proposé, avec notamment la connexion aux appareils de la gamme Echo pour une commande vocale de toute votre bibliothèque musicale.

En Savoir +



Join the discussion at Korben Communauté

LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.
En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

Lire la suite



Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d’hier, ce n’était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros « problème » qui touche l’ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n’importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l’OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Lire la suite



Bandwidth Hero – Surfez compressé pour économiser de la bande passante

Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.

Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.

Lire la suite