IFTTT, j’imagine que vous voyez ce que ça fait ? Pour ceux qui dormaient au fond de la classe, IFTTT est un site qui propose d’automatiser des tâches en rapport avec les outils web que vous utilisez. Par exemple vous pouvez automatiquement poster sur Facebook tout ce que vous mettez sur Twitter. Ou garder une copie sur Dropbox de ce que vous écrivez sur Evernote. Ou savoir grâce à une alerte sur votre smartphone, quand la Station Spatiale Internationale passe au-dessus de votre tête…etc. C’est plutôt riche et bien fichu.
Mais là où IFTTT n’a pas la main, c’est sur votre ordinateur. Mais vous pouvez remédier à cela avec Ellp, un freeware pour Windows qui vous propose de programmer des tas d’actions sur votre poste de travail. Par exemple, vous pouvez demander à recevoir une alerte si vous passez trop de temps sur Facebook. Ou être averti lorsque vous téléchargez 2 fois le même fichier. Ou couper le son de votre ordinateur lorsque vous le verrouillez. Ou encore ouvrir automatiquement YouTube lorsque vous branchez vos écouteurs….etc.
De nombreuses « cartes » sont disponibles dans plusieurs catégories comme la productivité, le divertissement, les performances de votre machine ou encore la sécurité de celle-ci.
Les actions sont limitées aux cartes dispo, mais vous pouvez quand même les personnaliser. Et de nouvelles cartes sont sans cesse ajoutées.
Bref, un bon petit outil d’automatisation sympa accessible aux débutants à tester.
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.