Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

KeepingYouAwake – Pour éviter que votre Mac ne s’endorme

Si vous êtes un(e) power user de macOS, il est fort probable que vous ayez déjà cherché une solution pour empêcher votre ordinateur de passer en mode veille pendant une durée prolongée. C’est assez pratique quand on lance un outil qui met un peu de temps et qu’on doit s’absenter.

Les outils Caffeine et Amphetamine étaient auparavant les outils les plus populaires pour répondre à ce genre de besoin. Cependant, Caffeine n’a pas été mis à jour depuis Dieu sait quand, tandis qu’Amphétamine n’a pas été mis à jour depuis 2021. Heureusement, il existe une alternative open source et à jour baptisée KeepingYouAwake.

Cette petite application se loge dans la barre de menu de macOS (version 10.13 et plus récente) et permet d’empêcher votre Mac de passer en mode veille pendant une durée que vous choisissez ou aussi longtemps que vous la laissez active. L’application est hyper simple à utiliser et dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes comme des durées d’activation prédéfinies, la possibilité de se couper automatiquement lorsque le niveau de batterie est faible, ainsi que la prise en charge de l’affichage Retina et du mode sombre.

Capture d'écran de l'interface de KeepingYouAwake

De plus, l’application est disponible dans plusieurs langues. Pour fonctionner, KeepingYouAwake utilise une commande bien connue qui s’appelle « caffeinate » et qui est intégrée à tous les systèmes macOS actuels. Toutefois, il est important de noter que sur un MacBook, l’application ne fonctionnera que lorsque l’écran est ouvert.

L’application est distribuée sous licence MIT, ce qui signifie qu’elle est gratuite et open source et si vous êtes développeur, libre à vous de l’améliorer ou d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Bref, super pratique pour empêcher son Mac de faire un gros dodo, pendant que nous on part se reposer 🙂

À télécharger ici.


Les articles du moment