Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Espanso – Pour gagner du temps quand vous tapez au clavier

Un bon informaticien est un informaticien qui aime gagner du temps. Et pour en gagner, il en perd pas mal dans la configuration de son système. Mais il adore ça.

Pour combler de bonheur votre poil dans la main et réduire l’usure de votre clavier, je vous invite aujourd’hui à découvrir Espanso qui fonctionne sous Linux, Windows et macOS.

Écrit en Rust, ce logiciel pour vous permet d’étendre certaines commandes. Je sais, ce n’est pas très clair. Mais imaginons qu’à chaque fin d’email, vous ayez besoin d’ajouter un texte qui est toujours le même ? Ou lorsque vous codez, d’intégrer automatiquement des petits templates de code (snippets) pour gagner du temps ? Ou d’automatiser certaines commandes remplies de jolies variables ?

C’est ce que propose Espanso qui se lance en tâche de fond et qui détecte ce que vous tapez au clavier pour le remplacer automatiquement par le texte, le code, l’émoji…etc. de votre choix.

Par exemple, si je tape :

:date

Ça sera remplacé automatiquement par

17/08/2020

Autrement, si je tape :

:monscript

Ça va lancer automatiquement le script python de mon choix et insérer la sortie de ce script à la place de ma commande.

Voici à quoi ressemble la config yaml de Espanso :

- trigger: ":pyscript" replace: "{{output}}" 
vars: 
   name:  output
   type: script
   params:
     args:
       - python
       - /home/korben/script.py

Vraiment cool.

Vous pouvez également affiner le remplacement automatiquement en prenant la structure « mot » de ce que vous tapez. Par exemple, vous pouvez remplacer le mot « cat » par « Mon chat Raymond ».

Mais si vous tapez « catastrophe », celui-ci sera aussi remplacé par « Mon chat Raymond ». Pour éviter cela, vous devrez préciser dans la conf le paramètre « word: true » qui attendra l’espace après le mot pour activer le remplacement :

- trigger: "cat"
  replace: "Mon chat Raymond"
  word: true

Les mauvaises langues diront que ce n’est qu’un keylogger avec des déclencheurs (triggers), mais c’est surtout un moyen de gagner du temps sur certaines tâches répétitives ou dans la rédaction de texte ou de code.

Il est même possible d’insérer une image de votre choix dans n’importe quel document à l’aide d’un mot clé.

- trigger: ":manu"
   image_path: "/home/korben/manu.png"

Vous pouvez également configurer des touches (ALT, CTRL…etc.) afin de désactiver Espanso si vous avez peur que ça vous saoule ou activer le mode passif qui vous permet de taper un texte en entier puis de le sélectionner et d’appliquer en une seule fois les remplacements via Espanso sur tout le texte.

C’est très complet comme outil, car vous pouvez même avoir des déclencheurs différents en fonction des logiciels dans lesquels vous vous trouvez. On pourrait par exemple imaginer que la commande :k soit remplacée par @Korben uniquement lorsque vous vous trouvez sur Firefox et sur le site Twitter.com. Ce n’est qu’un exemple.

Espanso offre aussi un système de packages. Vous pouvez donc développer les vôtres ou utiliser ceux existant comme le package d’Emojis, d’ajout de Lorem Ipsum ou pour accélérer votre rédaction de code HTML 5.

Je n’ai pas fait le tour de l’outil, mais allez lire la doc, ça ne fait pas de mal.


Rejoindre la discussion sur Korben Communauté