Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

FFmpegfs – Un système de fichiers qui convertit vos vidéos automatiquement

Si comme moi, vous manipulez de la vidéo, et que vous avez des besoins de conversion dans d’autres formats, vous connaissez sans doute FFmpeg qui permet de faire tout ça en ligne de commande très efficacement.

Mais connaissez-vous FFmpegfs ?

Il s’agit d’un système de fichier basé sur FUSE qui transcode vos vidéos automatiquement dès que vous les mettez dessus. C’est super pratique !

Par exemple, si vous avez votre disque dur / media center avec un hardware qui supporte uniquement la lecture de MP4, vous pourrez grâce à ffmpegfs automatiser le processus de conversion. Il suffira alors simplement de copier votre vidéo non-MP4 sur le système de fichier utilisé par votre media center pour que celui-ci soit converti en MP4 et donc lisible dans les minutes qui suivent.

Les formats de sortie supportés sont les suivants :

  • MP4 (MPEG-4)
  • WebM
  • OGG
  • MOV
  • Prores
  • Opus (audio uniquement)
  • MP3
  • WAV
  • AIFF
  • ALAC

FFmpegfs a été testé sur Debian, Ubuntu, Redhat ou encore Suse et pour l’installer, il suffit de faire (sous Ubuntu / Debian) :

apt install ffmpegfs

Ensuite pour monter le système de fichier ffmpegfs :

ffmpegfs [--audiobitrate bitrate] [--videobitrate bitrate] musicdir mountpoint [-o fuse_options]

Ce qui donnerait par exemple :

ffmpegfs --audiobitrate=256K --videobitrate=1.5M /mnt/music /mnt/ffmpegfs -o allow_other,ro

Si vous voulez en savoir plus et télécharger FFmpegfs, je vous renvoie vers la documentation officielle.

Amusez-vous bien !


Réponses notables

  1. Heu ouais… non seulement l’offre pullule et est ancestrale, mais suggérer que convertir des vidéos pour contenter un matériel dépassé est une bonne chose …
    Convertir une vidéo c’est détruire une vidéo, hors à notre époque, la très grande majorité des formats utilisent tous exactement le même codec. Logiquement, la conversion vidéo à la hardcore ne devrait même pas être une option. Il existe aussi des réencapsuleurs sans perte, des coupeurs sans pertes. Un outil payant que j’aime bien c’est TMPGEnc MPEG Smart Renderer 5. Simple, puissant, il permet de monter des vidéos, de manière basique, mais sa fonctionnalité principale est le sans perte avancé. C’est à dire qu’il va faire le maximum pour conserver la video originale, sans pour autant vous prendre la tete, jonction coupures titrage effet, chapitrage auto ou non, il va meme vous montrer les parties qu’il doit reencoder, ou reencoder que le son si necessaire. En prime il travaille avec le mp1, mp2, h264 et h265

Continuer la discussion sur Korben Communauté

1 commentaires supplémentaires dans les réponse

Participants