Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

FreeFileSync, outil open source pour aider à synchroniser vos fichiers

Si votre boite à outil web a encore un peu de place, voici un logiciel à y ajouter : FreeFileSync. Comme son nom l’indique assez bien il vous permet de synchroniser et comparer des dossiers entre eux, gratuitement. Il est disponible pour Windows (7 et plus), Linux ou macOS (10.8 et plus).

FFS est assez léger à l’utilisation puisqu’il ne va pas copier chaque fois l’entièreté d’un dossier, mais plutôt comparer s’il y a eu des différences depuis son dernier passage et mettre à jour les fichiers si c’est le cas. Le soft vous propose également de créer de programmer des sauvegardes régulières.

Parmi ses autres options intéressantes : l’exclusion de certains types de fichiers, le support FTP/FTPS pour les sauvegardes sur un serveur, la synchronisation avec Google Drive, le batch de travaux, synchroniser les mobiles via le protocole MTP, accéder aux fichiers en ligne avec SFTP … et surtout aucune limite au nombre de fichiers à synchroniser. Et bien plus.

Une fois installé et ouvert vous allez simplement faire glisser (ou sélectionner via le bouton « Parcourir ») le dossier de départ dans la première zone principale (1) puis faire de même avec le dossier dans lequel placer la copie (2).

Interface FreeFileSync

Vous devrez ensuite « Comparer » les 2 dossiers (3). Sur la gauche vous aurez donc la liste des fichiers composant votre dossier de base et sur la droite la liste de tous les fichiers avec des différences (si vous effectuez la manip pour la 1re fois, la liste de droite sera vide puisqu’il n’y a rien à comparer).

Attention, par défaut, la synchro se fait dans les 2 sens ! Si un fichier du dossier de départ a diminué de poids, il pourrait être remplacé par celui du dossier de destination par mégarde. Pour éviter cet éventuel souci, il suffit de cliquer sur la roulette (4) et choisir la variante qui vous convient (miroir, mise à jour, 2 sens …). C’est sur cette page que vous pouvez en profiter pour lui dire quoi faire des fichiers remplacés, les envoyer à la corbeille ou conserver les différentes versions.

Reste ensuite à démarrer la synchro (5) et le tour est joué !

Je vous pose leur tuto vidéo pour le cas ou vous voulez créer une tâche automatisée

Téléchargez FreeFileSync sur cette page.

Et si vous effectuez un don sur leur site vous aurez droit à une version avec quelques bonus : copie de fichiers en parallèle, mise à jour automatique, recevoir des notifications par email …


Rejoindre la discussion sur Korben Communauté