Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Gifski encoder – Créez vos propres Gif animés à partir de vidéos

Les Gifs animés, on ne saurait s’en passer. Mais malheureusement, les 3/4 du temps, ceux-ci sont absolument petits et dégueulasses en termes de qualité. C’est dû à une optimisation un peu trop poussée et parfois à des outils de compression qui bousillent sérieusement le nombre de couleurs.

Mais si vous voulez en faire ou en refaire vous-même, il y a un moyen simple. Cela s’appelle Gifski encoder et c’est un petit soft pour macOS qui permet de convertir des vidéos en gif animés utilisant des centaines de couleurs par frame, donc avec une qualité bien meilleure.

Gifski encoder - Convertir des vidéos en Gif animés

Qui dit qualité meilleure, dit forcement poids de fichier plus important. Oui, mais pas vraiment non plus, sachant qu’avec Gifski, vous pouvez choisir la taille de votre gif, le nombre de frames par seconde et sa qualité.

Créez vos Gif animés à partir de vidéos avec Gifski encoder

La compression est d’ailleurs assurée par la bibliothèque pngquant utilisée aussi par les outils ImageAlpha ou ImageOptim.

Je me suis donc amusé à refaire le smart guy en meilleure qualité.

Voici l’original :

Gif animé créé avec Gifski encoder à partir d'une vidéo

Et voici le mien. (Taille doublée et je l’ai ralenti par rapport à la vidéo d’origine)

Outil de conversion vidéo en Gif animé - Gifski encoder

Il est légèrement plus lourd, mais ça reste correct. Je pense que je peux encore l’optimiser un peu sans que ça dégrade trop la qualité.

Bref, si ça vous branche, Gifski c’est par ici.


Les articles du moment