Globaleaks - Une plateforme libre pour les lanceurs d'alerte
Si vous vous intéressez un peu à tout ce qui est lanceurs d’alertes, vous devez savoir que ce n’est pas si simple de faire fuiter des documents pour la bonne cause, sans s’exposer.
Et pourtant, il existe des solutions techniques comme SecureDrop dont je vous ai déjà parlé, Briefkasten mais aussi GlobaLeaks que je ne connaissais pas encore.
Globaleaks est un logiciel libre mis au point par le centre Hermès pour la transparence et les droits numériques, une ONG italienne dont la mission première est de défendre le droit à la liberté d’expression.
Et ce que permet Globaleaks est assez clair : permettre aux lanceurs d’alerte de transmettre des infos en restant à l’abri et sans avoir besoin de compétences techniques. Globaleaks est traduit dans 20 langues et beaucoup plus simple d’utilisation que SecureDrop. Nombreux sont les groupes médias et ONG à l’avoir adopté comme vous pouvez le voir sur cette page.
Pour assurer la confidentialité des lanceurs d’alertes, Globaleaks propose une utilisation via le réseau Tor, du chiffrement end-to-end et même un chiffrement AES pour toutes les données stockées sur le disque dur du serveur.
Si cela vous intéresse de mettre un Globaleaks en place, toute la documentation se trouve ici. Et les sources sont ici.
Et de manière plus générale, si vous cherchez des ressources sur ce sujet, tout se trouve ici.