Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Google va obliger les constructeurs à appliquer les correctifs de sécurité d’Android

Le problème n’est pas nouveau mais lorsque vous achetez un téléphone Android, ce qui se passe la plupart du temps, c’est que le constructeur fait quelques mises à jour puis arrête totalement parce que de nouveaux modèles sont sortis et que ça coûte trop cher à maintenir.

Mais pendant ce temps là, les pauvres clients de ces constructeurs se retrouvent avec des smartphone qui ne sont plus mis à jour et qui présentent de fait, des vulnérabilités et des bugs.

Histoire d’arranger ça, Google a annoncé lors de sa conférence I/O, que les constructeurs et autres opérateurs seront obligés contractuellement de déployer les correctifs de sécurité d’Android dans leurs version OEM.

Cela sera possible grâce notamment au projet « Treble » qui consiste à séparer la couche basse d’Android de la couche logicielle customiée par les constructeurs et les opérateurs. Ainsi, les mises à jour d’Android pourront être déployées sur cette couche basse sans impacter la couche de l’équipementier.

Super nouvelle ça ! Ca va permettre à toute une nouvelle génération de smartphone Android de rester dans la course et surtout aux utilisateurs d’être plus en sécurité.

Reste à savoir quand cela entrera en vigueur.

Source


Microsoft Surface Book 2, 13,5″ Argent

Core i5, 8Go de RAM, 256Go, Windows 10 Pro – 22% de réduction

Profitez de 4 fois plus de puissance et de jusqu’à 17 heures1 d’autonomie. Des performances graphiques exceptionnelles désormais disponibles en deux tailles d’écran PixelSense
Le nouveau Surface Book 2 regroupe un ordinateur portable polyvalent, une tablette et un studio portable tout-en-un.

Léger et puissant, Surface Surface Book 2 offre un design innovant avec sa charnière si particulière qui confère à la machine un aspect robuste mais sans sacrifier la mobilité de l’appareil.

En Savoir +



Réponses notables

  1. Après c’est aussi possible que des mises à jour de sécurité de la couche basse puissent empêcher le bon fonctionnement de la couche de l’équipementier.

  2. Autant je trouve que c’est une bonne nouvelle, autant j’espère que ça n’ira pas non plus trop loin, sinon on va se retrouver avec des téléphones ayant un manque de performance pour le nouvel OS après quelques années… :worried:
    J’ai toujours mon vieux iPod Touch 2 (acheté en 2010 de mémoire) qui est resté en iOS 4… je n’ose imaginer ce qui se passerait si demain il avait la toute dernière version.

  3. seb says:

    Sur Fairphone Open on a des mises à jours de sécurité tous les mois sans changer de version majeur (on est toujours à la 6.0.1 alors qu’Android est à la 8.1.0) et sans impacter les perfs.
    Concernant la compatibilité avec l’interface constructeur c’est sur que ça peut bloquer. Si un constructeur utilise une vieille version d’un truc et que la mise à jour désactive cette vieille version pour forcer d’utiliser une plus récente ça va faire bizarre. Dans un autre registre, Microsoft a désactivé SMB 1 ou 2 dans une mise à jour l’été dernier, c’était un peut embêtant quand les scanners des copieurs les plus anciens n’étaient pas compatible avec SMB 3, ça pourrait arriver ici aussi.

    D’ailleurs, Google développe encore des mises à jour de sécurité pour Android 4.4? Cette version est encore présente à plus de 10% sur le marché alors qu’elle a 5 ans.
    Et pour Android Car c’est valable aussi? Parce qu’une voiture ça roule plus de 10 ans sans forcer, et il y a 10 ans on était à la version 1.0 d’Android, je ne suis pas certain qu’ils travaillent encore sur les failles de sécurité de cette version.
    Bref, l’idée est très bien, mais comme d’hab, on verra à l’usage.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

1 commentaires supplémentaires dans les réponse

Participants

6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage …

Lire la suite



Générer du bruit de fond pour polluer les datas récoltées par les boites noires

Si vous voulez surcharger les boites noires utilisées par votre pays afin de tout savoir sur vous et ainsi mieux vous contrôler, voici Noisy.

Ce script python n’a d’autre but que je générer de fausses données sur le réseau afin de pourrir les éventuelles données récoltées sur vous.

Ce bruit de fond est constitué de requêtes DNS / HTTP(S) aléatoires et peut tourner aussi dans un Docker…

Lire la suite



Que faire quand on n’arrive pas à tomber sur le portail captif d’une borne wifi publique ?

Quand on se connecte à un réseau public wifi, il arrive parfois qu’on ait du mal à obtenir le fameux « portail captif »‘ où on nous demande en général notre adresse email, avant de nous laisser librement surfer. En effet, sur certaines bornes wifi, le truc est tellement mal configuré que si vous entrez l’URL de votre moteur de recherche préférée ou de Facebook et bien vous n’obtiendrez rien…

Lire la suite



Comment accélérer l’indexation de la recherche Windows ?

Pour proposer une recherche locale rapide, Windows utilise ce qui s’appelle un « indexeur« . Il s’agit d’un process qui tourne en tâche de fond sur votre ordinateur et qui réalise un index de l’ensemble des fichiers et dossiers présents sur votre disque dur. Pour ne pas consommer trop de ressources, ce service se déclenche uniquement lorsque votre machine n’est pas trop utilisée et à intervalle régulier…

Lire la suite