Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment identifier une plante ?

Il y a quelques jours, je me baladais dans mon jardin, admirant mes mauvaises herbes et comme d’hab, j’ai dégainé mon smartphone pour en savoir plus sur telle ou telle plante.

Et c’est là que je me suis rendu compte que je n’avais jamais parlé de l’application que j’utilise (enfin, je crois) : PlantNet.

PlantNet est une application pour Android et iOS qui permet de prendre en photo une feuille, une fleur ou une plante en entier afin de connaitre exactement son espèce.

Je l’utilise depuis longtemps et il faut savoir que c’est une application collaborative. Plus les gens prennent de photos, et alimentent la base de données, plus l’application est précise. Et évidemment c’est super utile pour en savoir un peu plus sur la flore de votre jardin ou de la nature environnante.

A ce propos, lors de ma dernière expédition dans le jardin, j’ai découvert que j’avais de l’Amaranthe, de la sauge sauvage et même des plantes médicinales comme anti-inflammatoire ou comme coupe faim.

Bon, j’ai pas testé les propriété de ces plantes médicinales directement sur moi car je pense que ça mérite de creuser le sujet mais c’est rigolo de savoir que ces herbes que je considéré comme « mauvaises » pouvaient en fait être utiles.

Actuellement, il y a plus de 20 000 espèces référencées dans PlantNet. Il y a donc encore de la marge pour lister les 360 000 et plus, espèces végétales existantes sur notre planète.

Photo de DapurMelodi provenant de Pexels


Les articles du moment