Une interface pour gérer Docker et Docker Compose dans votre terminal
Je suis un grand fan de Docker et je suis certain que vous aussi. Je l’utilise essentiellement en ligne de commande et même si je connais les commandes de base pour gérer des images, des conteneurs et les lancer, quand on doit faire ça souvent, c’est vite relou.
Je suis également un grand fan de Docker Compose. J’ai d’ailleurs fait plusieurs tuto à ce sujet sur ma chaine YouTube. Toutefois, je pense qu’on sera d’accord, une petite interface pour gérer tout ça, ce n’est pas du luxe.
Alors oui, y’a bien Docker Desktop, mais je déteste ce truc lourdingue. Non, aujourd’hui, je vous propose plutôt de jeter un oeil à LazyDocker, une interface développée en Go, qui va vous permettre de gérer comme il se doit vos conteneurs et vos images, ainsi que visualiser vos logs et les stats de votre système à l’aide de graphs.
Tout le Dashboard est entièrement paramétrable via un fichier de config pour que vous ayez l’essentiel sous les yeux. Cela vous permettra de comprendre rapidement ce qui se passe chez vous avec Docker sans avoir à mémoriser les commandes et les alias de Docker et Docker Compose et de tout gérer au même endroit.
Super pratique !