Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Le web temps réel bientôt sur Google et Bing

Tiens, ça bouge pas mal du côté des moteurs de recherches… Alors que Microsoft a annoncé 2 partenariats non-exclusifs avec Facebook et Twitter afin d’intégrer dans leurs résultats Bing, des tweets et des updates Facebook, Google vient de conclure un partenariat uniquement avec Twitter.

Même idée conductrice pour Google, qui va pouvoir agrémenter ses résultats de recherche de nos tweets… On passera ainsi à de la recherche temps réel.

Moi dans ce partenariat Google-Twitter, le premier truc qui m’a frappé, c’est qu’après avoir lu plusieurs comptes rendus de réunion confidentiels, Twitter s’est clairement désigné comme concurrent le géant Google (et non pas Facebook) et ils voulaient les griller sur le domaine du temps réel en proposant aussi leur propre moteur de recherche (basé sur les tweets).

Mais comme on le sait tous, business is business, donc un changement de stratégie de leur part… pourquoi pas.

Twitter a peut être touvé là son modèle économique. Mais là où je pense que l’un des 2 moteurs a une vraie carte à jouer (et ce sera probablement Google qui tirera le premier), c’est d’intégrer la notion de tweet à son algo de recherche. En effet, avec un peu d’analyse sémantique de pointe comme Google sait le faire, il serait malin de proposer des sujets d’actu brulants ou de référencer plus vite et mieux les contenus web (twitt ou pas… mais basé sur l’activité Twitter.) On atteindrait ainsi un bon niveau de recherche en temps réel je pense, tout en conservant les résultats plus classiques et si Google Wave décolle bien, Google ne se privera pas d’intégrer ses résultats temps réel dans son moteur de recherche.

Maintenant reste à voir si tout ceci est de la pure science fiction sortie de mon cerveau torturé ou si un de ces 2 moteurs prendra cet axe en plus de proposer bêtement les twitts dans ses listes de résultats.

Qui vivra verra….

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment