Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

LeWeb 2010 – Le web sous la neige… mais avec le sourire !

Mes amis, la semaine dernière a été intense !

Tout d’abord parce que j’ai perdu l’habitude des grandes villes et que quitter mon Auvergne adoptive est à chaque fois une déchirure mais aussi et surtout parce cette semaine, c’était Le Web 2010 !

Wooohoo !

Bon, vous avez peut être suivi le stream que j’avais mis en place sur ce blog, donc vous avez pu aussi prendre un peu part aux conférences. Je vous avoue que niveau conf, cette année (comme les années précédentes) j’ai un peu fait l’impasse. Tout d’abord parce que du full english, moi au bout d’un moment je décroche et aussi et surtout parce qu’on retrouve ces confs ensuite sur le net, donc il serait dommage de ne pas naviguer dans la salle, pour découvrir les sociétés et les gens participants à cette grande messe du web.

Niveau conférences, en voici 2 qui ont retenu mon attention et que j’aimerai partager avec vous.

La première est une table ronde ayant pour thème Wikileaks avec l’ami Pierre Chappaz de Wikio, Julio Alonso de Weblogs, Gabe Rivera de Techmeme et Ben Rooney du Wall Street Journal Europe.

Et la seconde est un peu plus décalée avec Mikael Hed de Rovio et surtout Loic qui débarque déguisé en petit Angry Bird ! Et ça, ça vaut tout l’or du monde 🙂

Je veux le même costuuuuuume !!!

Le reste des confs se trouvent sur la chaine Youtube dédiée et je vous invite à aller y faire un tour.

LeWeb 2010 - Les participants profitent de la neige pour faire du ski
Frappé par la lumière divine

Bon, comme moi globalement j’ai networké, je vais vous expliquer un peu qui j’ai vu et quels services j’ai découvert !

Tumbup – La petite boite qui monte qui monte qui monte, dont je vous ai annoncé le lancement de l’API la semaine dernière ! Tumbup permet de faire des recherches de produits culturels ou de lieux (resto…etc) en fonction des recommandations et préférences de vos amis Facebook. Ravi d’avoir revu la fine équipe qui s’est bien défoncé pour rentabiliser le prix du billet et faire un maximum de contacts dans la webosphère mondiale.

LeWeb 2010 - Les conférenciers partagent leurs connaissances sur le web
AllMyApps – Pour qui j’écris des tests d’applications Windows pour leur blog (actuellement en refonte) était aussi présent. Ils avaient mis le paquet sur la déco du stand avec la grosse disquette « écran plasma », mascotte de la société. Evidemment, ils étaient tous raides morts car ils ont bossé jour et nuit pendant la semaine précédent le web pour avoir la nouvelle version du site et de l’appli opérationnelle.

LeWeb 2010 - Les stands des exposants attirent les visiteurs
My Witty Games – Camille et Yannick, les créateurs du site ont une eu l’excellente idée de proposer aux créateurs de jeux (des vrais jeux de cartes ou de plateaux) de trouver du financement auprès des internautes et des boutiques de jeux, un peu à la manière de MyMajorCompany. Ce qui roxxe à fond avec MyWittyGames, c’est que si vous êtes amateurs de jeux, vous trouverez des pépites et des concepts inédits bien loin des classiques Monopoly et Cluédo des grandes surfaces. Pour Noël et pour investir en se faisant plaisir, c’est l’idéal !

Voici d’ailleurs un petit clip promo pour un jeu réalisé par le talentueux William de OneStreet.

https://www.dailymotion.com/video/video



Jiwok – J’ai aussi croisé Denis de Jiwok qui m’a beaucoup intéressé avec son programme de coaching musical. En gros, avec Jiwok, vous uploadez vos MP3 ou vos choisissez des MP3 libres de droits et Jiwok rajoutera par dessus les conseils personnalisés d’un coach. Quand je dis personnalisé, cela veut dire qu’en fonction du programme que vous choisissez (remise en forme, perte de poids…etc) les conseils sont différents. Ce sont des vrais conseils de pro (entraineurs du triathlon si je me souviens bien du speech de Denis). Jiwok fonctionne avec tout ce qui est course, natation (pas simple le lecteur MP3 dans l’eau 🙂 ) ou encore tout ce qui est fitness (vélo d’appartement, vélo éliptique…etc). Je pense que je ne vais pas tarder à y souscrire un petit abonnement.

Sportifiq – Toujours au rayon sport, il y a Sportifiq qui est tout bêtement un réseau social pour les sportifs. Si vous voulez vous trouver des compères de galère pour aller courir ou nager ou faire simplement une partie de foot, pensez à Sportifiq. Le site n’est pas encore ouvert mais l’idée est bonne.

LeKiosque – J’ai rencontré Michael qui m’a fait la démo d’une appli iPad qui je pense vous plaira. Toute la presse dans un kiosque virtuel avec des formules d’abonnement à petits prix. Bon je n’ai pas d’iPad donc je ne vais pas vous sur-jouer le truc, mais si vous êtes équipé de cette tablette, installez le Kiosque et faites moi vos retours !

Pearltrees – Je l’avoue, je me suis longtemps demandé à quoi allait me servir Pearltrees… Mais à force de persuasion, Patrice le fondateur a réussi à me convaincre. Pour ce qui ne connaitraient pas encore PearlTrees, il s’agit d’un site de bookmarking sous forme de perles. C’est hyper intuitif, hyper pratique pour archiver, conserver, classer les « perles » du net et surtout avoir accès aux perles des autres afin d’obtenir immédiatement de précieux liens sur des sujets précis. La petite nouveauté qui a fait basculer la balance est pour moi la possibilité de gérer des perles de manière collaborative. Vraiment tip top, je vous recommande de l’essayer pour vous faire votre propre avis.

J’ai aussi rencontré Adam, le créateur de 9rayti, un site dédié à l’éducation au Maroc… Myriam Laouffir et Bernard Fontaine, Directeur Technologies et Innovations chez France Télévisions avec qui j’ai échangé sur la normalisation des TV « Internet » qui arriveront bientôt sur le marché, en concurrentes de la Google TV…

Renault était aussi présent pour nous montrer des bagnoles électriques au look très TRON dans lequelles je ne rentre pas… ^^

LeWeb 2010 - Les partenaires de l'événement présentent leurs solutions

Sur le stand Intel, j’ai aussi croisé la route de Camille qui bosse pour Arkedo Studio, une boite de jeux vidéos hyper funs ! J’adore le style des jeux auxquels j’ai vu Camille jouer. Bonne french touch chez Arkedo !! (Mais si leur CEO passe son temps à jouer ;-))) humouuuur hein !)

LeWeb 2010 - Les visiteurs se réunissent pour discuter des dernières tendances

Sinon, en vrac, j’ai été très content de revoir mes amis Philippe d’Accessoweb, Steve, Ronan, Vendeesign, Axel, Stéphane, Richard, Jim le créateur de Panda Cado, un super jeu sur Facebook, Fred, Hervé, la super-hyper-plus-géniale-du-monde Myriam et sa copine Pamela qui bosse pour RWW et qui a juste la plus géniale carte de visite de tout LeWeb.

Mais aussi Marie, Thibaud Elzière, Olivier, Nico, Eric, JerômeAdrien, mon poto Frédéric qui a assuré avec Damien sur l’organisation de la soirée péniche pré-LeWeb, Emmanuel de J’aime Attendre, Ismail from Algérie l’ami Kriisiis, King des CM, qu’on ne présente plus, la team de Lourdson (photo ci-dessous) et Franck d’euch’Nord avec qui j’ai adoré tailler une petite bavette !! Promis, on ira boire un verre avec Freeman la prochaine fois que je monte au pays des Beffrois.

LeWeb 2010 - La neige n'empêche pas les rencontres professionnelles

+ tant d’autres gens qui sont tellement sympas qu’ils me pardonneront de les avoir oublié dans ce joli compte rendu 😉

Avec Jeremy qui bosse avec moi sur Remixjobs, on a aussi et surtout passé le 2ème jour à répéter à toute bonne société qui tourne : « VOUS RECRUTEZ ??? » -oui- « PENSEZ A REMIXJOBS.COM ALORS ! » -Aaah cool ok merci !!-

LeWeb 2010 - Les intervenants partagent leur expérience dans le domaine du web
Frédéric de Villamil

LeWeb cette année, en extérieur, c’était aussi un peu une version hivernale de Pékin Express parce que trouver un taxi à 3h30 du mat’ après une journée de temps pourri, c’était une vraie mission !

LeWeb 2010 - Les participants échangent leurs cartes de visite sous la neige

Heureusement, que juste avant, on avait été bouger nos petits corps tout mous sur ça :

Voili voilou pour mon petit compte rendu !

Je tiens surtout à remercier Géraldine et Loic et mais aussi Stéphanie qui nous ont (moi et mes collègues bloggeurs incrustés) formidablement bien accueilli. Cette édition 2010 était vraiment too much, encore plus extra que les 2 années précédentes. Je ne sais pas si c’est le lieu qui s’y prêtait mieux, ou le plus grand nombre de sociétés présentes, ou la bouffe de haut niveau ^^, ou les invités, le wifi qui roxx, ou….ou… ou… mais sur mon échelle de #LeWeb, je lui donne une note de 10/10… enfin, jusqu’à l’année prochaine où ça risque encore de tout exploser !

Allez, bonne nuit à tous !!

Photos : Fred + moi-même


Les articles du moment