Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

LeWeb 2010 – Le web sous la neige… mais avec le sourire !

Mes amis, la semaine dernière a été intense !

Tout d’abord parce que j’ai perdu l’habitude des grandes villes et que quitter mon Auvergne adoptive est à chaque fois une déchirure mais aussi et surtout parce cette semaine, c’était Le Web 2010 !

Wooohoo !

Bon, vous avez peut être suivi le stream que j’avais mis en place sur ce blog, donc vous avez pu aussi prendre un peu part aux conférences. Je vous avoue que niveau conf, cette année (comme les années précédentes) j’ai un peu fait l’impasse. Tout d’abord parce que du full english, moi au bout d’un moment je décroche et aussi et surtout parce qu’on retrouve ces confs ensuite sur le net, donc il serait dommage de ne pas naviguer dans la salle, pour découvrir les sociétés et les gens participants à cette grande messe du web.

Niveau conférences, en voici 2 qui ont retenu mon attention et que j’aimerai partager avec vous.

La première est une table ronde ayant pour thème Wikileaks avec l’ami Pierre Chappaz de Wikio, Julio Alonso de Weblogs, Gabe Rivera de Techmeme et Ben Rooney du Wall Street Journal Europe.

Et la seconde est un peu plus décalée avec Mikael Hed de Rovio et surtout Loic qui débarque déguisé en petit Angry Bird ! Et ça, ça vaut tout l’or du monde 🙂

Je veux le même costuuuuuume !!!

Le reste des confs se trouvent sur la chaine Youtube dédiée et je vous invite à aller y faire un tour.

Frappé par la lumière divine

Bon, comme moi globalement j’ai networké, je vais vous expliquer un peu qui j’ai vu et quels services j’ai découvert !

Tumbup – La petite boite qui monte qui monte qui monte, dont je vous ai annoncé le lancement de l’API la semaine dernière ! Tumbup permet de faire des recherches de produits culturels ou de lieux (resto…etc) en fonction des recommandations et préférences de vos amis Facebook. Ravi d’avoir revu la fine équipe qui s’est bien défoncé pour rentabiliser le prix du billet et faire un maximum de contacts dans la webosphère mondiale.

AllMyApps – Pour qui j’écris des tests d’applications Windows pour leur blog (actuellement en refonte) était aussi présent. Ils avaient mis le paquet sur la déco du stand avec la grosse disquette « écran plasma », mascotte de la société. Evidemment, ils étaient tous raides morts car ils ont bossé jour et nuit pendant la semaine précédent le web pour avoir la nouvelle version du site et de l’appli opérationnelle.

My Witty Games – Camille et Yannick, les créateurs du site ont une eu l’excellente idée de proposer aux créateurs de jeux (des vrais jeux de cartes ou de plateaux) de trouver du financement auprès des internautes et des boutiques de jeux, un peu à la manière de MyMajorCompany. Ce qui roxxe à fond avec MyWittyGames, c’est que si vous êtes amateurs de jeux, vous trouverez des pépites et des concepts inédits bien loin des classiques Monopoly et Cluédo des grandes surfaces. Pour Noël et pour investir en se faisant plaisir, c’est l’idéal !

Voici d’ailleurs un petit clip promo pour un jeu réalisé par le talentueux William de OneStreet.

https://www.dailymotion.com/video/video


Jiwok – J’ai aussi croisé Denis de Jiwok qui m’a beaucoup intéressé avec son programme de coaching musical. En gros, avec Jiwok, vous uploadez vos MP3 ou vos choisissez des MP3 libres de droits et Jiwok rajoutera par dessus les conseils personnalisés d’un coach. Quand je dis personnalisé, cela veut dire qu’en fonction du programme que vous choisissez (remise en forme, perte de poids…etc) les conseils sont différents. Ce sont des vrais conseils de pro (entraineurs du triathlon si je me souviens bien du speech de Denis). Jiwok fonctionne avec tout ce qui est course, natation (pas simple le lecteur MP3 dans l’eau 🙂 ) ou encore tout ce qui est fitness (vélo d’appartement, vélo éliptique…etc). Je pense que je ne vais pas tarder à y souscrire un petit abonnement.

Sportifiq – Toujours au rayon sport, il y a Sportifiq qui est tout bêtement un réseau social pour les sportifs. Si vous voulez vous trouver des compères de galère pour aller courir ou nager ou faire simplement une partie de foot, pensez à Sportifiq. Le site n’est pas encore ouvert mais l’idée est bonne.

LeKiosque – J’ai rencontré Michael qui m’a fait la démo d’une appli iPad qui je pense vous plaira. Toute la presse dans un kiosque virtuel avec des formules d’abonnement à petits prix. Bon je n’ai pas d’iPad donc je ne vais pas vous sur-jouer le truc, mais si vous êtes équipé de cette tablette, installez le Kiosque et faites moi vos retours !

Pearltrees – Je l’avoue, je me suis longtemps demandé à quoi allait me servir Pearltrees… Mais à force de persuasion, Patrice le fondateur a réussi à me convaincre. Pour ce qui ne connaitraient pas encore PearlTrees, il s’agit d’un site de bookmarking sous forme de perles. C’est hyper intuitif, hyper pratique pour archiver, conserver, classer les « perles » du net et surtout avoir accès aux perles des autres afin d’obtenir immédiatement de précieux liens sur des sujets précis. La petite nouveauté qui a fait basculer la balance est pour moi la possibilité de gérer des perles de manière collaborative. Vraiment tip top, je vous recommande de l’essayer pour vous faire votre propre avis.

J’ai aussi rencontré Adam, le créateur de 9rayti, un site dédié à l’éducation au Maroc… Myriam Laouffir et Bernard Fontaine, Directeur Technologies et Innovations chez France Télévisions avec qui j’ai échangé sur la normalisation des TV « Internet » qui arriveront bientôt sur le marché, en concurrentes de la Google TV…

Renault était aussi présent pour nous montrer des bagnoles électriques au look très TRON dans lequelles je ne rentre pas… ^^

Sur le stand Intel, j’ai aussi croisé la route de Camille qui bosse pour Arkedo Studio, une boite de jeux vidéos hyper funs ! J’adore le style des jeux auxquels j’ai vu Camille jouer. Bonne french touch chez Arkedo !! (Mais si leur CEO passe son temps à jouer ;-))) humouuuur hein !)

Sinon, en vrac, j’ai été très content de revoir mes amis Philippe d’Accessoweb, Steve, Ronan, Vendeesign, Axel, Stéphane, Richard, Jim le créateur de Panda Cado, un super jeu sur Facebook, Fred, Hervé, la super-hyper-plus-géniale-du-monde Myriam et sa copine Pamela qui bosse pour RWW et qui a juste la plus géniale carte de visite de tout LeWeb.

Mais aussi Marie, Thibaud Elzière, Olivier, Nico, Eric, JerômeAdrien, mon poto Frédéric qui a assuré avec Damien sur l’organisation de la soirée péniche pré-LeWeb, Emmanuel de J’aime Attendre, Ismail from Algérie l’ami Kriisiis, King des CM, qu’on ne présente plus, la team de Lourdson (photo ci-dessous) et Franck d’euch’Nord avec qui j’ai adoré tailler une petite bavette !! Promis, on ira boire un verre avec Freeman la prochaine fois que je monte au pays des Beffrois.

+ tant d’autres gens qui sont tellement sympas qu’ils me pardonneront de les avoir oublié dans ce joli compte rendu 😉

Avec Jeremy qui bosse avec moi sur Remixjobs, on a aussi et surtout passé le 2ème jour à répéter à toute bonne société qui tourne : « VOUS RECRUTEZ ??? » -oui- « PENSEZ A REMIXJOBS.COM ALORS ! » -Aaah cool ok merci !!-

Frédéric de Villamil

LeWeb cette année, en extérieur, c’était aussi un peu une version hivernale de Pékin Express parce que trouver un taxi à 3h30 du mat’ après une journée de temps pourri, c’était une vraie mission !

Heureusement, que juste avant, on avait été bouger nos petits corps tout mous sur ça :

Voili voilou pour mon petit compte rendu !

Je tiens surtout à remercier Géraldine et Loic et mais aussi Stéphanie qui nous ont (moi et mes collègues bloggeurs incrustés) formidablement bien accueilli. Cette édition 2010 était vraiment too much, encore plus extra que les 2 années précédentes. Je ne sais pas si c’est le lieu qui s’y prêtait mieux, ou le plus grand nombre de sociétés présentes, ou la bouffe de haut niveau ^^, ou les invités, le wifi qui roxx, ou….ou… ou… mais sur mon échelle de #LeWeb, je lui donne une note de 10/10… enfin, jusqu’à l’année prochaine où ça risque encore de tout exploser !

Allez, bonne nuit à tous !!

Photos : Fred + moi-même


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +



Un korbenaute trouve son nouveau job via Laou et ça c’est cool

— Article sponsorisé par Laou (mais basé sur des faits réels) —

Salut les amis, vous vous souvenez de mes articles concernant le service Laou ? Et bien j’ai appris récemment qu’au moins un de mes lecteurs (les meilleurs lecteurs du monde à la base donc ils ont un bonus en charisme) a trouvé un nouveau travail grâce à ça. Et ça fait vraiment, mais alors vraiment, plaisir.

Lorsqu’un de mes tutos permet de débloquer une situation ou que je fais découvrir un nouveau site, ça fait zizir et j’ai l’impression d’avoir été utile de manière concrète. Mais si quelqu’un trouve un travail grâce à une de mes infos c’est forcément encore mieux. Parce que l’impact sur la vie de la personne en question est beaucoup plus grand. D’ailleurs, aider les gens à trouver un emploi a toujours été une de mes envies, raison pour laquelle j’ai lancé RemixJobs dès 2010 (longtemps site de référence pour le recrutement web et informatique). Et si ce dernier vient de mourir de sa belle mort, il est possible que je vous réserve l’une ou l’autre surprise sur le sujet bientôt.

Laou recherche d'emploi dans le numérique

Tout ça pour en revenir à Laou. Pour les nouveaux venus je rappelle qu’il s’agit d’une plateforme de recrutement spécialisée dans l’IT en région. Si vous voulez découvrir le travail en province et/ou quitter le stress de la capitale, Laou vous aidera non seulement à trouver un nouvel emploi sur mesure, mais prendra aussi un tas de « soucis » à sa charge : vous trouver un logement, trouver un boulot à votre conjoint, gérer le déménagement, vous faire découvrir votre ville d’adoption … Et cerise sur le gâteau tous les frais sont à la charge de votre futur employeur.

Maintenant la partie la plus cool de l’histoire. Elle concerne Steven, développeur fullstack de 25 ans.

Sans trop entrer dans des détails perso, Steven est originaire du sud de la France et était monté à Paris pour se faire une expérience pro. Il n’y arrive pas vraiment et a un peu de mal à s’y faire un cercle d’amis. Du coup il se dit que Laou pourrait être une option et qu’il va essayer de trouver son boulot rêvé : gameplay developper dans le secteur du jeu vidéo. Sans succès dans un premier temps, car sans expérience c’est tout de suite plus compliqué.

Quitter Paris en 2020 avec Laou

En discutant un peu avec Charlotte, la personne en charge de son dossier, il se rend compte qu’il est plus important pour lui de quitter Paris et d’avoir un cadre de vie adapté que de trouver l’intitulé de boulot exact qu’il recherche. Il est prêt à faire ses classes avant. Et là BAM tout décolle, il reçoit plusieurs propositions dans diverses régions de l’hexagone.

Après plusieurs échanges et un suivi, régulier Laou lui paie une nuit d’hôtel pour lui permettre de rencontrer ce qui sera son futur employeur, be-ys. En plus c’est situé à Clermont-Ferrand #AuvergneRepresent. Juste pour vous situer un peu le dévouement de Laou, le train de Steven est arrivé avec 3 heures de retard à Clermont, et pour s’assurer que tout se passerait bien pour lui, Charlotte était à la gare, de nuit, juste pour l’accueillir. C’est ça le service Laou, du sur mesure et de la flexibilité.

Service Settlesweet

Une fois le contrat signé c’est au tour de Settlesweet de prendre le relais. Settlesweet est le partenaire de Laou pour tout ce qui se touche à la recherche de logement, ce sont eux qui prennent en charge cet aspect de A à Z. Le principe est simple : leur algorithme va analyser une quinzaine de sites d’annonces selon vos critères personnalisés afin de vous trouver le logement le plus adapté à vos envies.

Ensuite, un Home Matcher dédié à votre recherche se chargera de prendre rendez-vous pour les visites et de déposer vos candidatures, le tout en vous tournant les pouces. Settlesweet est entièrement gratuit pour les déménagements dans le cadre d’un nouvel emploi ou d’une mutation. 

Au final il se sera passé quelques mois entre la lecture de mon article et son premier jour de travail. Ce qui est plutôt pas mal, surtout en considérant la pandémie qui a retardé beaucoup de choses. J’espère que Steven lira cet article et qu’il n’hésitera pas à nous partager avec ses mots la manière dont il a vécu tout le processus, ça ferait plaisir !


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

En Savoir +