Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Louis Pouzin, une autre histoire des débuts d’Internet

À la fin de l’année dernière, j’ai eu le plaisir d’écrire pour la première fois de ma vie, la préface d’un livre.

Et pas de n’importe quel livre. Celui sur la vie et l’œuvre de Louis Pouzin. Pour ceux qui ne connaitraient pas ce monsieur, je vais essayer de vous le présenter succinctement sans trop vous spoiler le livre.

Il s’agit d’un ingénieur français qui dans les années 70 s’est illustré pour avoir travaillé sur le Plan Calcul et le projet Cyclades, un réseau global de télécommunication utilisant la commutation de paquets appelée aussi Datagramme.

Louis Pouzin avec son équipe, ont donc mis au point dès 1964, ce concept du Datagramme qui a ensuite été implémenté par Vinton Cerf au sein d’ARPANET, l’ancêtre d’Internet (côté américain donc).

Livre Louis Pouzin - L’un des pères de l’internet LEBRUMENT Chantal, SOYEZ Fabien Cyberstratégie

Du côté français et européen, nous avions un temps d’avance technologique sur les Américains, avec le réseau Cyclades. Mais pour de mauvais choix politiques, les subventions du projet ont été coupées par Valéry Giscard d’Estaing au profit du Minitel, déjà bien en retard technologiquement par rapport à Cyclades. Un gros ratage politico-technologique qui ne sera que le premier d’une longue série qui se poursuit encore aujourd’hui.

La suite vous la connaissez… Internet explosa aux US et le Minitel fit son temps et disparu.

Hormis sa préface remarquable 😛, ce livre coécrit par Chantal Lebrument et Fabien Soyez est passionnant puisqu’il replace dans l’Histoire d’Internet (qu’on a l’habitude de voir avec le prisme américain), la contribution de la France et de Louis Pouzin. Ce dernier est d’ailleurs reconnu comme l’un des pères d’Internet.

Bref, si vous vous intéressez aux réseaux et aux débuts d’Internet, ce livre viendra compléter ce que vous savez déjà, en vous racontant une histoire complémentaire à celle qui s’est déroulée de l’autre côté de l’Atlantique.

+ d’infos ici.


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous



Les articles du moment