MapSCII - Explorez le monde en ASCII depuis votre terminal
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait une carte du monde dans votre terminal ? Et bien grâce à MapSCII, vous allez le découvrir. En effet, ce fantastique outil en ligne de commande vous permet d’explorer le monde entier en ASCII, directement depuis votre terminal.
MapSCII est ce qu’on appelle un “renderer de tuiles vectorielles” (à mes souhaits) basé sur Node.js qui transforme les données d’OpenStreetMap en caractères Braille et ASCII pour les terminaux compatibles xterm. Avec MapSCII, vous pouvez donc naviguer sur la carte en utilisant simplement votre souris pour faire glisser et zoomer, ou en utilisant les flèches de votre clavier.
Mais MapSCII ne se contente pas de vous montrer une simple carte statique. Il vous permet également de découvrir les points d’intérêt autour de n’importe quel endroit. Que vous cherchiez des restaurants, des parcs ou des monuments historiques, MapSCII vous aidera à les trouver.
L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de MapSCII est sa capacité à personnaliser le look des couches de la carte en utilisant les styles Mapbox. Vous pouvez ainsi adapter l’apparence de la carte selon vos préférences. et il peut se connecter à n’importe quel serveur de tuiles vectorielles public ou privé. Il est même fourni avec un serveur optimisé basé sur OSM2VectorTiles, vous permettant ainsi d’accéder à des données cartographiques mondiales de haute qualité.
Vous pouvez également l’utiliser hors ligne en chargeant des fichiers MBTiles ou VectorTiles locaux. C’est particulièrement utile si vous partez en randonnée dans une zone sans connexion Internet (LOL) !
C’est compatible avec la plupart des terminaux Linux et macOS et le plus beau c’est que c’est entièrement développé en JavaScript !
Pour installer MapSCII, rien de plus simple. Si vous avez Node.js version 10 ou supérieure, il vous suffit d’exécuter la commande
npx mapscii
Vous pouvez également l’installer de manière globale sur votre système avec
npm install -g mapscii
Et sur les distributions Linux qui le permettent, vous pouvez même installer MapSCII avec snap :
sudo snap install mapscii
Une fois installé, lancez simplement mapscii
dans votre terminal et laissez-vous guider.
Après si comme moi, vous avez la méga flemme, y’a un serveur Telnet qui vous permet de tester à distance. Ouvrez un terminal et lancez la connexion suivante :
telnet mapscii.me
Utilisez les flèches pour vous déplacer, ‘a’ et ‘z’ pour zoomer, ‘c’ pour basculer en mode caractères Braille, et ‘q’ pour quitter.
Du coup, ça peut permettre de faire des trucs cool comme intégrer une map dans un outil TUI ou un jeu d’aventure textuel où les joueurs exploraient un monde en ASCII !