Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Mettre à jour vos firmwares sous Linux

Si vous êtes sous Linux et que vous voulez mettre à jour votre BIOS ou le firmware d’une carte réseau, d’un SSD ou d’une carte graphique, en général, vous devez repasser par la case « Je reboote sous Windows » ou démarrer sur une clé USB / disquette MSDOS pour installer la mise à jour qui va bien.

Mais ce temps est révolu grâce à fwupd, un outil qui fonctionne aussi bien en ligne de commande qu’avec interface graphique et qui permet d’aller chercher les firmwares disponibles directement sur les sites des constructeurs et de les déployer sur votre matériel directement. Et c’est compatible avec le matos UEFI.

gnome-software2

Vous pouvez aussi installer via fwupd, des mises à jour téléchargées manuellement (en double cliquant sur le .cab par exemple). Évidemment, si vous bossez pour un constructeur, il serait intéressant de proposer aussi vos mises à jour via fwupd. Tout le process est décrit ici.


Réponses notables

  1. fwupd sera intégré aux distributions petit à petit.
    Pour Fedora, ce sera pour la version 23. Pour les autres, je ne sais pas.
    Concernant la partie graphique, fwupd sera intégré à Gnome-Software (et donc Fedora) dans la version à venir.
    Pour Ubuntu, il faudra attendre que Cannonical l’ajoute à son Software-Center.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

10 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite