Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Motion – L’outil Linux pour gérer toutes vos caméras de surveillance

Si vous disposez de plusieurs caméras et que vous voulez les configurer pour surveiller votre domicile, observer les oiseaux, regarder votre animal domestique se lécher la pastille pendant votre absence ou encore faire du livestreaming, Motion peut vous aider.

Cet outil en ligne de commande pour Linux permet créer des vidéos ou de capturer des photos à partir de vos caméras dès qu’un mouvement est détecté. Motion autorise également l’enregistrement en continu, la visualisation en live de vos flux vidéos ou encore le lancement de scripts spécifiques lorsqu’une activité est détectée.

Chaque événement détecté par vos caméras peut ensuite être consigné dans une base de données et si vos caméras filment une partie du voisinage ou la rue (ce qui est interdit), vous pouvez mettre en place des masques personnalisables pour garantir l’anonymat et le respect de la loi.

Motion supporte un grand nombre de caméras, aussi bien caméras IP (RTSP, RTMP, HTTP), webcams V4L2, caméras de Rpi ou encore tout ce qui est carte d’acquisition vidéo.

Chaque flux vidéo est accessible en HTTPS et est sécurisé par une authentification pour pouvoir le regarder ou le piloter.

Motion est à découvrir ici. Et sa documentation est là.


Les articles du moment