Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Numi – La calculette du futur pour macOS

Si quand vous étiez ado, tout le monde vous surnommait « calculette », vous avez surement une revanche à prendre avec les calculatrices.

Mais plutôt que de les bruler par centaine de milliers avec un lance-flamme, je vous propose de faire la paix avec elle. Enfin, seulement si vous êtes sous Mac, car Numi ne fonctionne que sur cet OS.

Numi est une calculatrice (en beta) d’un nouveau genre qui permet de faire des calculs normaux, de la conversion d’unités, du calcul de pourcentage, du calcul de fonctions…etc.,etc. au travers d’une interface minimaliste et simple au possible. Elle permet ainsi de décrire des tâches de manière naturelle et d’obtenir instantanément une réponse précise. Par exemple, « 20 $ en euros – remise de 5 % » ou « aujourd’hui + 2 semaines ».

Voici quelques unes de ses possibilités :

  • Conversion d’unités : permet de convertir une unité en une autre en utilisant les mots-clés « in », « into », « as » ou « to ». Numi convertira automatiquement les unités pour effectuer les opérations si cela est nécessaire lors de la conversion.
  • Conversion de fuseau horaire : vous pouvez utiliser la fonction « time » ou « now » pour obtenir l’heure dans votre fuseau horaire. Vous pouvez préfixer ces fonctions avec le nom du fuseau horaire (ou utiliser « in » avec un suffixe de fuseau horaire) pour obtenir l’heure actuelle pour un lieu spécifié. Les résultats sont toujours synchronisés avec l’heure mondiale, donc en tout temps vous obtiendrez l’heure exacte. Il est également possible de convertir une heure ou une date spécifique d’un fuseau horaire à un autre. Ou calculez la différence entre les heures dans différents fuseaux horaires.
  • Opérations : vous pouvez utiliser des opérateurs en signe et en mot. Plusieurs expressions peuvent être empilées ensemble. Notez que les expressions seront multipliées si elles sont utilisées dans des parenthèses les unes après les autres.
  • Nombres : en plus du système numérique décimal, il est possible d’utiliser des nombres en binaire, en octal ou en hexadécimal en utilisant le préfixe approprié : 0b, 0o et 0x. Vous pouvez utiliser les mots-clés « sci » ou « scientific » pour formater les résultats en notation scientifique.
  • Devises : vous pouvez utiliser les codes ISO 4217 pour les devises (comme USD, RUB, CAD, etc.). Vous pouvez également utiliser les noms et les symboles des devises courantes, comme le $ pour les dollars américains, les roubles pour les roubles russes ou € pour l’euro. Numi met à jour les taux de change plusieurs fois par jour en utilisant le service de taux de change ouvert. Numi prend également en charge une grande liste de cryptomonnaies avec des mises à jour horaires des taux.
  • Pourcentages : en plus des opérations de pourcentage générales comme l’ajout ou la soustraction d’un pourcentage d’une valeur ($10 – 40%), vous pouvez également utiliser des opérations supplémentaires : pourcentage d’une valeur, ajout de pourcentage, soustraction de pourcentage, pourcentage d’une valeur par rapport à une autre, ajout de pourcentage d’une valeur par rapport à une autre, soustraction de pourcentage d’une valeur par rapport à une autre.
  • Fonctions : Numi supporte une large gamme de fonctions mathématiques courantes, y compris les fonctions trigonométriques, exponentielles et logarithmiques. Vous pouvez également utiliser des fonctions d’arrondi, de pourboire et de pourcentage de gain/perte.

En utilisant ces fonctionnalités, Numi vous permet de simplifier vos calculs et de les effectuer rapidement et facilement sur votre Mac. Essayez-la dès maintenant pour voir à quel point elle est rapide, jolie et bien plus agréable que ceci :

Article rédigé le 6 juillet 2015 et mis à jour le 15 décembre 2022.


Les articles du moment