Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment partager votre terminal (macOS, Linux, Windows) sur le web ?

En termes d’usage, mis à part si vous êtes administrateur système, je ne pense pas que ce projet deviendra mainstream. Mais je l’ai trouvé intéressant.

Il s’agit de ttyd, un outil en ligne de commande qui permet tout simplement de partager un terminal au travers du web, avec un simple navigateur.

L’outil utilise des websockets ainsi que la lib xterm.js et permet comme ça d’avoir un point d’accès à un terminal Unix sans aucun client, directement depuis un navigateur, ce qui peut être pratique si vous devez faire de l’administration depuis un smartphone ou un ordinateur qui n’est pas le vôtre.

En passant, je ne sais pas si vous avez vu mais l’hébergeur Hostinger propose des offres super intéressantes en matière d’hébergement web. C’est pas trop cher pour démarrer et s’auto-héberger. (Lien partenaire)

Alors oui bien sûr, vous pouvez (devez !) activer de l’authentification et la connexion se fait au travers de SSL. C’est compatible Linux, macOS, BSD et même Windows, et vous trouverez toutes les infos ici.

Pour l’installer sous Linux :

sudo apt-get install build-essential cmake git libjson-c-dev libwebsockets-dev
git clone https://github.com/tsl0922/ttyd.git
cd ttyd && mkdir build && cd build
cmake ..
make && sudo make install

Pour l’installer sous macOS :

brew install ttyd

Pour l’installer sous Windows avec scoop :

scoop install ttyd

(sinon, les .exe sont là)

Amusez-vous bien !


Les articles du moment