Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Qwant sort enfin sa map

Alors pour annoncer la couleur tout de suite avant que les lobotomisés par Google arrivent en mode World War Z dans les commentaires, je vous le dis, oui Qwant Maps est une alpha et ne fait pas encore grand-chose.

Mais on s’en fout, car c’est un excellent début. Hé oui, Qwant sort enfin son concurrent à Google Maps, basé sur OpenStreetMap. Et c’est bien pour plusieurs raisons.

Carte interactive de Qwant, avec des icônes pour les lieux intéressants à visiter

Tout d’abord c’est bien parce que la concurrence c’est toujours bon. Ça laisse le choix aux utilisateurs que nous sommes et ça c’est parfait.

Ensuite, vous le savez, la philosophie de Qwant c’est de ne pas traquer ses utilisateurs. Ainsi, ce que vous cherchez sur Qwant Maps ne sera pas lié à vous pour ensuite être exploité pour vous servir de la pub, du service non sollicité ou renseigner les agents Smith d’un gouvernement quelconque.

Autre truc important, ça utilise OpenStreetMap, le projet de cartographie libre qui comme Wikipedia ou les logiciels libres dans leur ensemble, fait partie à mon sens du patrimoine numérique mondial de l’Humanité.

Cette première sortie publique de Qwant Maps est donc encore assez basique… Mais prochainement, cela s’enrichira des fonctionnalités que nous connaissons tous… Itinéraire, recherche de resto, trafic routier, navigation GPS…etc.

Je suis bien placé pour vous dire que rien de solide ne se construit en 1 jour, ni même en 10 jours. Alors bienvenu à Qwant Maps et hâte de voir la suite !



Les articles du moment