Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Renforcez la sécurité de votre Mac

— Article en partenariat avec Setapps —

Toujours dans mon exploration du service Setapp, après vous avoir expliqué comment mieux gérer votre temps, j’ai voulu regarder un peu ce qu’ils proposaient en matière de sécurité. Pour rappel, Setapp est un peu le Netflix de l’application macOS. Pour moins de 10$ par mois, vous aurez accès en illimité à plus de 220 applications payantes. Setapp fonctionne comme un AppStore, sauf qu’au lieu de payer chaque application à l’unité, vous avez accès à tout le catalogue.

Protégez votre Mac

Pour renforcer la sécurité de votre Mac, je vous propose d’abord d’auditer un peu la configuration de celui-ci, notamment avec Pareto Security.

Cette application vérifie que vous utilisez bien toutes les fonctionnalités de sécurité natives implémentées dans macOS. Il faut voir ça comme une checklist qui vous dira si vous avez activé ou non certaines protections sur votre macOS. Je pense par exemple au Firewall, à Filevault, aux mises à jour, à la sécurité de vos clés SSH…etc.

Illustration d'un hacker tentant de pirater un Mac

Pour chaque point à contrôler, vous aurez une documentation claire qui vous indiquera comment faire pour activer telle ou telle sécurité. Vraiment pratique !

Sauvegardez vos données

Un autre aspect de la sécurité qui est négligé, ce sont les sauvegardes. Dans Setapp vous trouverez plusieurs applications pour faire des backups mais celui que je préfère s’appelle Get Backup Pro. Cet outil vous permet de programmer des sauvegardes régulières qui peuvent être une simple copie de fichiers, une copie incrémentale avec ou sans suivi de version et pour les plus furieux un clonage du disque.

Le backup incrémental permet de gagner pas mal d’espace et si vous optez pour la synchronisation des dossiers, vous pourrez garder une copie à jour de vos documents sur plusieurs Mac en même temps.

Capture d'écran d'une fenêtre de configuration de sécurité sur Mac

Enfin, vous le savez, restaurer une sauvegarde prend du temps alors en cas de pépin matériel, si vous avez opté pour un clonage du disque, il vous suffit de démarrer directement sur le disque de sauvegarde et votre système bootera à l’identique. C’est super pratique !

Entretenez votre Mac

Enfin, pour l’entretien de votre Mac, une application que j’utilise depuis des années, c’est CleanMyMac X.

Elle est proposée dans Setapp et cela vous permet de libérer de l’espace sur votre disque dur en le nettoyant, mais également de réparer certains problèmes, détecter d’éventuels malwares ou encore de trouver les gros fichiers inutiles qui bouffent trop de place sur votre disque sans même que vous vous en doutiez.

Image d'un cadenas verrouillé symbolisant la sécurité sur Mac
Schéma montrant les différentes couches de sécurité sur un Mac

CleanMyMac vous permet également de désinstaller les applications que vous utilisez le moins voire plus du tout.

C’est vraiment pratique et ça permet d’éviter que votre système d’exploitation s’encroûte avec le temps !

Voilà, j’espère que cette petite sélection d’outils macOS vous aura donné envie de chouchouter votre Mac.

Toutes ces applications et bien d’autres sont disponibles dans le magasin d’application Setapp et sachez que vous pouvez tester ces +220 applications gratuitement durant 7 jours avec l’offre d’essai de Setapp.


Les articles du moment