Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

ReQrypt – Un tunnel chiffré pour les requêtes HTTP uniquement

Si vous êtes dans un environnement réseau soumis à un filtrage, du logging ou à de la censure, voici un outil qui pourrait vous intéresser.

Cela s’appelle ReQrypt et ça permet de mettre en place un tunnel chiffré pour déjouer le filtrage de votre FAI (ou le routeur filtrant du coin).

Le principe est simple… Votre navigateur web déclenche une requête HTTP vers un site web de votre choix (On va dire Facebook pour l’exemple). Cette requête est chiffrée et envoyée dans le tunnel, direction le serveur ReQrypt (c’est à vous aussi de mettre ça en place). Ensuite, c’est le serveur ReQrypt qui déchiffre vos paquets et qui les fait suivre au site web (Facebook). Facebook répond alors à votre requête, mais plus tôt que de la renvoyer au serveur ReQrypt, il la fait suivre directement en clair à votre ordinateur.

En gros, seules les requêtes sont chiffrées et passent par une tierce machine. Toutes les réponses par contre sont renvoyées en clair vers votre navigateur directement. Il ne s’agit donc pas de masquer son identité comme on pourrait le faire avec Tor ni de faire passer tout son flux réseau via un proxy ou un VPN.

Mais comme pour des raisons pratiques, la plupart des systèmes de filtrage ou de log se concentrent sur les requêtes, cela permet tout simplement de faire passer des choses qui en temps normal ne passeraient pas, avec une vitesse de connexion plus rapide qu’avec du tout chiffré.

ReQrypt est un logiciel libre que vous pouvez trouver ici.


Réponses notables

  1. J4N says:

    Mais du coup, tout ce qui est filtrage par DPI sera toujours filtré non? Et comment se passe la communication entre ReQrypt client et server? Je pense que dans mon environnement ça sera déjà filtré pareil(au même titre qu’un serveur VPN)

Continuer la discussion sur Korben Communauté

6 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite