Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

ReQrypt – Un tunnel chiffré pour les requêtes HTTP uniquement

Si vous êtes dans un environnement réseau soumis à un filtrage, du logging ou à de la censure, voici un outil qui pourrait vous intéresser.

Cela s’appelle ReQrypt et ça permet de mettre en place un tunnel chiffré pour déjouer le filtrage de votre FAI (ou le routeur filtrant du coin).

Le principe est simple… Votre navigateur web déclenche une requête HTTP vers un site web de votre choix (On va dire Facebook pour l’exemple). Cette requête est chiffrée et envoyée dans le tunnel, direction le serveur ReQrypt (c’est à vous aussi de mettre ça en place). Ensuite, c’est le serveur ReQrypt qui déchiffre vos paquets et qui les fait suivre au site web (Facebook). Facebook répond alors à votre requête, mais plus tôt que de la renvoyer au serveur ReQrypt, il la fait suivre directement en clair à votre ordinateur.

En gros, seules les requêtes sont chiffrées et passent par une tierce machine. Toutes les réponses par contre sont renvoyées en clair vers votre navigateur directement. Il ne s’agit donc pas de masquer son identité comme on pourrait le faire avec Tor ni de faire passer tout son flux réseau via un proxy ou un VPN.

Mais comme pour des raisons pratiques, la plupart des systèmes de filtrage ou de log se concentrent sur les requêtes, cela permet tout simplement de faire passer des choses qui en temps normal ne passeraient pas, avec une vitesse de connexion plus rapide qu’avec du tout chiffré.

ReQrypt est un logiciel libre que vous pouvez trouver ici.


Réponses notables

  1. J4N says:

    Mais du coup, tout ce qui est filtrage par DPI sera toujours filtré non? Et comment se passe la communication entre ReQrypt client et server? Je pense que dans mon environnement ça sera déjà filtré pareil(au même titre qu’un serveur VPN)

Continuer la discussion sur Korben Communauté

6 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite