1 min pour recharger son ordinateur, 10 min pour une voiture électrique - La promesse des supercondensateurs

par Korben -

Et si votre laptop ou votre smartphone tombé au combat pourrait ressusciter sa batterie, prêt à repartir pour de nouvelles aventures avec une simple charge de moins d’une minute ?

C’est la quête du Saint Graal énergétique dans laquelle s’est lancée une équipe de chercheurs de l’Université de Boulder, dans le Colorado. Ces experts de la batterie ont réussi à percer les secrets de la Force… électrostatique en découvrant comment ces minuscules particules chargées, appelées ions, se déplacent tel des trottinettes parisiennes à travers un dédale de pores microscopiques. Un bond en avant crucial pour développer des dispositifs de stockage d’énergie plus efficaces, comme les supercondensateurs. Comparés aux batteries classiques, les supercondensateurs se chargent et se déchargent très rapidement grâce à l’accumulation d’ions sur des surfaces de matériau poreux. Mais jusqu’à présent, les mécanismes précis du mouvement ionique dans ces réseaux complexes restaient obscurs.

Publiée dans la prestigieuse revue Proceedings of the National Academy of Sciences, cette découverte pourrait potentiellement mener à des avancées significatives, comme la recharge complète d’un ordinateur portable ou d’un téléphone en une minute, ou encore d’une voiture électrique en seulement 10 minutes. Bien que cela ne soit pas encore possible, cette recherche ouvre la voie vers de telles prouesses.

On pourrait également avoir des réseaux électriques intelligents capables de stocker efficacement l’énergie durant les périodes creuses pour la redistribuer en un clin d’œil lors des pics de demande. Terminé le gaspillage, vive l’optimisation énergétique ! Bref, c’est toute l’infrastructure de la distribution énergétique qui pourrait être modifiée…

Leur découverte est d’autant plus « disruptive » qu’elle modifie un pilier de l’électricité : la loi de Kirchhoff. Établie en 1845, cette règle décrit le flux de courant dans les circuits électriques. Sauf que les ions, contrairement aux électrons, se déplacent à la fois sous l’effet des champs électriques et de la diffusion. Un double jeu complexe que ces chercheurs ont réussi à déchiffrer. Ils ont déterminé que les mouvements des ions aux intersections des pores sont différents de ce que décrivait la loi de Kirchhoff.

Bref, grâce à leurs travaux, on peut maintenant prévoir ces mouvements ioniques ce qui va permettre de booster les performances de ces fameux supercondensateurs et autres dispositifs de stockage nouvelle génération, et ça c’est chouette non ?

Source